Mamadou Lamine Diallo, invité de « Grand Jury » de la Rfm, fixe un délai à Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng pour trancher définitivement la question du candidat de Bennoo Siggil Senegaal (Bss). « Si Bennoo est bloquée à trouver un candidat, je prendrai mes responsabilités le 19 novembre prochain à 19 heures pour constituer une équipe de transition limitée », déclare le leader du mouvement Tekki.
Depuis quelques mois, le responsable du mouvement Tekki subit une pression énorme au plan national et international pour déclarer sa candidature à la Présidentielle de 2012. Mamadou Lamine Diallo a sauté sur l’occasion qui lui est offerte de se prononcer, à travers l’émission "Grand Jury", pour rompre le silence. Le leader du mouvement Tekki compte prendre ses responsabilités, si Bennoo n’arrive pas à départager ses deux prétendants à la candidature : à savoir Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse.
« S’ils sont bloqués, je suis prêt à diriger une transition limitée pour changer le pays, instaurer une nouvelle loi électorale et de nouvelles institutions », a laissé entendre Mamadou Lamine Diallo. Mieux il se veut plus radical en fixant une date aux deux candidats pour qu’ils se décident enfin avant le 19 novembre 2011. « Si Bennoo est bloquée, je prendrai mes responsabilités le 19 novembre à 19 heures pour constituer une équipe. Je me bas pour ce leadership qui prendra les préoccupations des Sénégalais en charge et instaurer les institutions conformément aux conclusions des Assises nationales », ajoute Mamadou Lamine Diallo.
Toutefois, il se dit prêt à se mettre derrière le candidat qui sera désigné. « J’aime le Sénégal. Qu’importe Moustapha Niasse ou Ousmane Tanor Dieng, je suis prêt à me mettre derrière eux s’ils s’entendent. Car il n’y a pas de génie tout seul », dit-il. « Le rassemblement est fondamental pour moi, car la vague déferlante peut quitter l’Afrique du Nord pour arriver dans notre pays », avertit-il.
Auparavant, Mamadou Lamine Diallo dit ne pas être candidat à la candidature de Bss pour des raisons morales et politiques pour expliquer sa décision de ne pas faire une déclaration de candidature au sein de Bennoo. « Nous avons développé la thèse du réarmement d’éthique et de la morale. Je ne peux pas engager une compétition aux côtés de Moustapha Niasse au sein d’une coalition qui est pour moi un père, parce que ami de mon papa. Pour autant je ne peux le faire avec Ousmane Tanor Dieng, un aîné de plusieurs années ».
Il s’est par ailleurs indigné de la position prise par Me Wade sur le bulletin unique. Pour le numéro un du mouvement Tekki, Me Abdoulaye Wade ne devait même pas se prononcer sur cette affaire puisqu’il (Wade) n’est pas candidat à la Présidentielle de 2012. « D’ailleurs, nous l’attendions à l’occasion de la fête de Tabaski qu’il fasse du « Waax Waaxèt » dans l’autre sens, en déclarant le retrait de sa candidature. Mais puisqu’il ne l’a pas fait, nous prendrons nos responsabilités le moment venu », soutient-il.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.