Il aura marqué son époque. Malgré son âge avancé, le khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké, effectuera le petit pèlerinage à La Mecque ou Oumra cette année. A la tête d’une importante délégation présente depuis hier au Maroc, le khalife se rendra après-demain, mercredi, dans les lieux saints de l’Islam. Entre le khalife général des mourides et La Mecque, c’est un amour à vie. A 84 ans, Serigne Bara Mbacké trouve toujours la force de nourrir cet amour. Arrivé à Casablanca au Maroc hier, dimanche, dans la matinée, le khalife y restera jusqu’après-demain, mercredi, jour de son départ pour l’Arabie Saoudite où il effectuera la Oumra ou petit pèlerinage à La Mecque. Parmi les membres de la délégation présente au pays chérifien, son porte-parole Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké. Joint par téléphone hier, il nous confiera que le khalife général des mourides mûrit le projet d’effectuer la Oumra depuis six mois.Serigne Bara Mbacké tient absolument à effectuer ce voyage en terre sainte, confirmera le ministre sénégalais des Affaires étrangères, présent aussi au Maroc dans le cadre de ses activités ministérielles. Joint sur place par téléphone, Madické Niang d’expliquer que ‘Serigne bi dafa namm Makka Moukarama’ (le khalife a la nostalgie de La Mecque).
Il faut dire que Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké connaît bien le chemin de La Mecque pour l’avoir emprunté 37 fois. Son premier pèlerinage date de 1951 et il l’avait effectué par bateau. A son retour, il verra la naissance de son fils aîné, Serigne Moustapha Mbacké. Il continuera de s’y rendre régulièrement en pèlerinage jusqu’en 1976, date à laquelle l’actuel khalife général des mourides effectuera, pour la première fois, le pèlerinage à la Mecque en compagnie d’un fils de Serigne Touba, en la personne de Serigne Abdoul Khadre Mbacké, 4e khalife de Cheikh Ahmadou Bamba. Signe des temps, le retour de ce voyage coïncidera avec la naissance du fils du 4e khalife de Bamba. Cet enfant a aujourd’hui grandi et n’est personne d’autre que l’actuel porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké.
A travers ce voyage, il s’agira pour le khalife d’aller se recueillir en terre sainte sur la Kaaba, mais aussi pour célébrer le Prophète Mouhamed (Psl) à Médine, ville où l’Islam a fixé ses racines profondes avant d’étendre ses branches à travers le monde.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.