Calendar icon
Monday 08 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

France - Pensée pour les tireurs sénégalais

Auteur: PATRICK PIÉRARD - courrier-picard.fr

image

| AVESNES-CHAUSSOY | Une commémoration a eu lieu en mémoire des tireurs sénégalais tombés lors des combats de juin 1940. Tous se sont retrouvés au pied de la nouvelle plaque.

Dans le village, une plaque commémorative rend désormais hommage aux tirailleurs sénégalais tombés dans le secteur lors des combats de juin 1940. Et ils étaient nombreux à venir s'y recueillir la semaine passée : « Six d'entre- eux ont été enterrés dans le cimétière d'Avesnes - Chaussoy », précise le maire, Roland de Calonne, qui a ouvert la cérémonie. 

L'édile n'a ensuite pas manqué de dresser un rapide historique des faits qui ont marqué sa commune. Le 5 juin 1940, les allemands, arrivés sur la rive gauche de la Somme depuis le 21 mai, franchissent le fleuve à bord de canots pneumatiques. Airaines est bombardée et encerclée dans l'après-midi. Le 6 juin, les positions françaises dont la 7 e compagnie, composée majoritairement de tirailleurs sénégalais et du capitaine N'Tchoréré, sont prises les unes après les autres après d'âpres combats. Pendant deux jours, les offensives de l'infanterie allemande sont repoussées. Le 7 juin à 19 heures, le commandant Seymour décide de se replier avec son bataillon privé de vivres et de munitions, tandis que la 7 e compagnie poursuit les combats pour protéger le repli : « Mais elle finit par déclarer forfait. Les Allemands trient les prisonniers, séparent les Africains des Euro péens. Le capitaine N'Tchoréré est sauvagement exécuté. Les autres Africains sont emmenés à Dromesnil où 120 d'entre-eux sont fusillés », explique le maire, comme pour inviter les habitants du village à se rappeler de l'engagement des Africains pour sa commune. C'est la raison pour laquelle il y tenait à cette plaque commémorative. Lui, comme la délégation sénégalaise, les différentes sections d'anciens combattants du secteur et les représentants du souvenir français. 

De nombreux maires ont assisté à la cérémonie, rejoint pour l'occasion par le conseiller général, Jérôme Bignon. Après un dépôt de gerbe par les enfants du village et une intervention de Robert Poiret, président du Souvenir français d'Airaines, beaucoup d'habitants ont évoqué leurs souvenirs comme François Duval qui a raconté comment ses parents avaient caché un Sénégalais dans leur cave. Une cérémonie riche en émotions qui s'est achévée par le verre de l'amitié.

Les habitants se sont recueillis au pied de la plaque commémorative.

 
Auteur: PATRICK PIÉRARD - courrier-picard.fr
Publié le: Mardi 11 Juin 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion