Calendar icon
Thursday 16 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le DG des Douanes : ''Nous avons besoin d'avoir un esprit constructif''

Auteur: http://aps.sn/articles.php?id_article=105001

image

Le Directeur général des Douanes sénégalaises, Mouhamadou Makhtar Cissé, a invité, jeudi à Pikine (banlieue de Dakar), ses compatriotes à se doter d’un "un esprit constructif" pour créer les conditions de la stabilité du pays, condition sine qua non du développement économique et social.‘’(…) Nous avons besoin tous d’avoir un esprit constructif pour aider le Sénégal à être stable parce que si nous ne sommes stables, nous ne pouvons pas nous développer. Et pour être stable, il faut que les différents acteurs, dans tous les domaines, entretiennent des rapports apaisés, et que l’intérêt du Sénégal prime sur tout le reste", a-t-il indiqué. 

Le Directeur général des Douanes sénégalaises, accompagné de son staff, s’adressait à la presse, à la fin d’une visite à la Sénégalaises industries et commerce (SENICO), basée à Pikine, sur la route de Rufisque. Créée depuis 15 ans, la SENICO produit du lait, du chocolat, du beurre, de la margarine, de la gomme arabique, etc. M. Cissé a estimé que, pour ses services notamment, l’enjeu majeur actuellement, ‘’c’est d’accompagner le secteur privé national ,pour qu’il soit le moteur de la croissance du Sénégal. Et pour cela, il faut un climat des affaires apaisé’’. ‘’Un climat des affaires apaisé, ce n’est pas seulement des réformes institutionnelles au niveau de la justice, au niveau de l’administration des Douanes et fiscale, mais surtout au niveau des mentalités et des rapports entre les différents acteurs’’, a-t-il dit. 

Pour sa part, Mamadou Kébé Ndiaye, Directeur général adjoint de la SENICO, s’est félicité de la visite effectuée dans son entreprise par les autorités douanières. ‘’C’est une satisfaction très profonde. Cette visite est une excellente initiative. Nous avons parlé des tracasseries et des lenteurs que nous rencontrons au niveau des bureaux de Douanes et de nos problèmes d’exportation vers la sous-région et l’extérieur’’, a-t-il fait savoir. ‘’Ces lenteurs nous font payer des frais de magasinage, de surestaries avec les compagnies maritimes. Et depuis l’avènement de Dubaï Port, les taxes ont presque quadruplé, par rapport aux frais portuaires, et cela joue sur notre budget’’, a poursuivi le Directeur général adjoint de la SENICO, une société comptant 200 agents dont 40 journaliers temporaires.

Auteur: http://aps.sn/articles.php?id_article=105001
Publié le: Jeudi 08 Novembre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion