La diaspora sénégalaise est ‘’plus nombreuse en Afrique qu’en Europe’’, a dit le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, précisant que les difficultés qu’elle rencontre en Afrique ‘’sont beaucoup dures’’ que celles vécues en Europe.
‘’Contrairement à ce que l’on pense, la majorité des Sénégalais de l’extérieur ne sont pas en Europe, mais en Afrique. Et les difficultés qu’ils rencontrent dans les pays africains sont souvent beaucoup plus durs qu’en Europe’’, a Ibrahima Fall, samedi à Dakar, au cours d’une table-ronde organisée par le Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH).
Il a souligné que ‘’les questions migratoires constituent un enjeu de développement et le Sénégal l’a compris depuis le symposium de 2001 qui a réuni les Sénégalais de l’extérieur et ou leurs représentants pour débattre de leurs préoccupations’’.
La création du ministère des Sénégalais de l’extérieur chargé exclusivement de leurs problèmes est, d’après lui, ‘’l’illustration de cette volonté politique de l’Etat de protéger et d’accompagner la diaspora sénégalaise.
Auteur: Aps
Publié le: Dimanche 21 Juillet 2013
Commentaires (0)
Participer à la Discussion