En tournée africaine, le ministre des Sénégalais de l’extérieur, Seynabou Gaye Touré qui s’est rendue à Lomé a été reçu par le Premier ministre togolais Arthéme Kwesi Ahoomey-Zunu.
Le communiqué reçu indique que le ministre a fait face à la presse à sa sortie d’audience. Ainsi, Seynabou Gaye Touré a soutenu que c’est une visite de courtoisie qu’elle est venue rendre au chef du gouvernement Togolais, en marge de sa rencontre avec la colonie sénégalaise vivant à Lomé. La rencontre entre les deux autorités a été une occasion d’évoquer les relations et les accords existants entre les deux pays pour faire avancer la coopération qui se porte bien. Pour le ministre des Sénégalais de l'Extérieur, le Togo a été le premier pays à soutenir la candidature du Sénégal lorsqu’il briguait un poste au Conseil de sécurité de l’Onu. Seynabou Gaye Touré a rencontré aussi le ministre d'Etat ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Elliot Ohin, qui s’est satisfait des bonnes relations entre nos deux pays. Le ministre togolais s’est déclaré satisfait du comportement des Sénégalais vivant au Togo et a souligné qu'à ce jour, ils n'ont reçu aucun rapport négatif les concernant.
Seynabou Gaye Touré a ensuite rencontré, à la Chancellerie du Sénégal et en présence du Consul général Boucar Sène et de l’ambassadeur itinérant à la présidence de la République, Botol Edick Bâ, la forte colonie sénégalaise. Comme ailleurs, la rencontre a porté sur les problèmes d’obtention de passeports, d’aide sociale, de bourses pour les étudiants, d’octroi de terrains, entre autres. Le ministre leur a fait savoir que tous ces problèmes seront transmis au gouvernement pour des solutions rapides.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.