Calendar icon
Friday 12 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Une visite à l'ile de Gorée, principale attraction du séjour de Barack Obama à Dakar

Auteur: Apanews

image

Le président américain Barack Obama est attendu mercredi en début de soirée à Dakar pour sa première visite au Sénégal avec au programme un détour à l’ile historique de Gorée (3 km au large de Dakar) et une rencontre avec la société civile sénégalaise.

Il sera le quatrième président américain à fouler le sol sénégalais après Roosevelt, en 1945, Bill Clinton, en 1998 et Georges Bush en 2003.

Le président américain qui sera accompagné de son épouse et de ses enfants débute par le Sénégal une tournée africaine qui le conduira ensuite en Afrique du Sud et en Tanzanie. 

Selon des sources non officielles, l'accueil du président Obama à l'aéroport Leopoldo Sedar Senghor de Dakar sera marqué du sceau de la sobriété. Une rencontre bilatérale aura lieu jeudi matin à la présidence de la République.

Un entretien en tête- à- tête avec son hôte sénégalais, Macky Sall est programmé le lendemain de son arrivée, jeudi au palais de la République avant que les deux chefs d'Etat ne s'adressent à la presse.

Le président américain se rendra ensuite au siège de la Cour suprême du Sénégal, où il s’entretiendra avec des chefs de juridiction de 12 pays --- six pays anglophones et autant de pays francophones. 

Ensuite Obama fera cap sur l'ile historique de Gorée (au large de Dakar), en compagnie de sa famille pour une visite de la mémorable maison des esclaves, d'où ont été déportés de nombreux esclaves vers l'Amérique, 

Il rencontrera aussi sur place des membres de la société civile sénégalaise. 

A son retour à Dakar, il honorera un diner officiel offert par le président sénégalais en son honneur. Vendredi dernier jour de son séjour officiel au Sénégal, Obama assistera à une conférence internationale sur le droit à l'alimentation, avant de s'envoler pour l'Afrique du Sud. 

Le Ghana était le seul pays d'Afrique subsaharienne qu'il avait visité lors de son premier mandat (2008-2012).

Michelle Obama, épouse du président américain va visiter un collège de jeunes filles le collège d'enseignement moyen Technique (C.E.M.T.) sis à Dakar, baptisé du nom de Martin Luther King, pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.

Auteur: Apanews
Publié le: Mercredi 26 Juin 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion