Les leaders de l’opposition s’accrochent toujours au label Bennoo qui a permis aux forces hostiles au régime de gagner plusieurs collectivités locales en 2009. Ils semblent oublier le fait que les Sénégalais ont toujours en mémoire la journée du 1er décembre qui a vu l’implosion de la coalition Bennoo Siggil Sénégal, suite au désaccord entre le Ps et l’Afp sur le candidat de l’unité et du rassemblement.
Il a ravi la vedette aux autres en 2009, lors des élections locales. Bennoo siggil Sénégal a permis à l’opposition sénégalaise de contrôler plusieurs collectivités locales. Malgré l’implosion de la coalition, un farouche combat oppose les forces de l’opposition pour le contrôle du Label. Que reste-t-il de ce label Bennoo? Les Sénégalais ne semblent pas perdre de vue les péripéties de l’éclatement de cette coalition né des désaccords entre l’Afp et le Ps.
En guerre contre le Parti socialiste pour contrôler le label Bennoo, Moustapha Niasse, investi par une vingtaine de partis de l’opposition membres de Bennoo Siggil Sénégal, aurait déjà déposé sa candidature à la présidentielle au greffe du Conseil constitutionnel. Le nom et les couleurs de Bennoo figureraient dans le dossier du leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Mais le chef de file des progressistes et ses alliés semblent occulter la mort de la philosophie qui guidait la naissance de Bennoo Siggil Sénégal : gagner ensemble. En 2009, l’opposition avait réuni ses forces et avait battu campagne contre le camp du pouvoir. Aujourd’hui, les adversaires de Wade sont éparpillés entre différents camps. Au moins trois coalitions portent le label Bennoo : Bennoo Taxawal Sénégal, Bennoo Siggil Sénégal ak Tanor, Bennoo Siggil Sénégal qui porte la candidature de Niasse.
Cette division n’échappe pas à la vigilance des Sénégalais. Ils étaient unanimes à exprimer leur pessimisme par rapport à une éventuelle entente entre le Ps et l’Afp sur la candidature de l’unité et du rassemblement. Le Bennoo de 2009 n’est pas celui de 2012. La présidentielle risque bien de se jouer à travers des appareils politiques et les projets de société.
Niasse, Tanor, Talla Sylla, Macky Sall, Youssou Ndour ont tous promis d’appliquer les conclusions des assises nationales s’ils sont élus président de la République. Ils doivent tous convaincre les Sénégalais de leur capacité à manager, à appliquer un projet de société. S’accrocher sur le label Bennoo risque encore de faire perdre du temps à l’opposition. Niasse et Tanor seront manifestement départager par leurs capacités à convaincre, mais aussi leurs appareils politiques respectifs, l’Afp et le Ps.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion