Calendar icon
Saturday 06 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SAISON 2010-2011 : Saint- Louis espère dépasser 50.000 touristes

Auteur: Samba Oumar FALL

image

Malgré la crise mondiale qui n’a pas épargné le secteur du tourisme, Saint-Louis pourrait dépasser le cap des 50.000 visiteurs annuels. Selon Ahmadou Cissé, directeur du syndicat d’initiative, les nombreux efforts déployés au niveau de l’offre vont davantage booster le secteur, avec des touristes qui vont rester encore plus longtemps.

Saint-Louis connaîtra une bonne saison touristique 2010-2011. C’est l’avis d’Ahmadou Cissé, directeur du syndicat d’initiative dont le bureau d’accueil et d’information reçoit quelque 10.000 touristes par an ; ce qui représente 20% des 50.000 touristes qui visitent annuellement la région. « La saison 2010 a été correcte à Saint-Louis, pendant que d’autres destinations ont connu des baisses de fréquentation extrêmement importantes. Malgré la crise, il y a eu un maintien de l’activité, et avec tout le travail abattu, je peux, sans risque de me tromper, dire que Saint-Louis va enregistrer plus de visiteurs et va même recevoir des touristes qui vont rester encore plus longtemps », a prédit M. Cissé. Depuis quelques années, poursuit-il, Saint-Louis déploie beaucoup d’efforts pour sa promotion à travers l’office du tourisme-syndicat d’initiative et le service régional du tourisme. Aujourd’hui, le syndicat d’initiative a édité un manuel de vente de la destination nord, destiné aux professionnels du tourisme et dans lequel se trouvent confinées toutes les informations utiles et pratiques pour mieux promouvoir et vendre la région septentrionale.

Toutefois, M. Cissé n’a pas manqué de souligner qu’il ne s’agit pas simplement de travailler sur de beaux supports. Selon lui, le produit doit aussi bien satisfaire les visiteurs, dont l’écrasante majorité vient de l’étranger, notamment du principal marché émetteur qu’est la France. D’où la nécessité, selon lui, d’aller vers ces marchés avec leur expertise, mais aussi avec leurs supports. « Sur ces marchés émetteurs, on croise des Marocains, des Tunisiens, des Kenyans, mais aussi des Français, parce que la France, qui est la première destination touristique mondiale, promeut aussi la France », a-t-il indiqué. Il a rappelé que Saint Louis fait aujourd’hui partie des régions sénégalaises qui ont le plus travaillé sur la promotion ces dernières années, avec des supports sur la ville, le pôle Dagana-Richard Toll, Podor et dernièrement le manuel de vente de la destination nord. A l’en croire, ce manuel est le premier réalisé par une région touristique au Sénégal. Et tous ces efforts font croire à M. Cissé que Saint-Louis devrait intéresser le touriste potentiel.

Auteur: Samba Oumar FALL
Publié le: Mercredi 24 Novembre 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion