Dakar, 28 juin (APS) – Les forces de défense et de sécurité ‘’ont été instruites de se déployer partout où besoin sera pour rétablir l’ordre et réprimer avec la dernière énergie et tous les moyens nécessaires ces actes de pillage et de banditisme’’, après les violentes manifestations contre les coupures d’électricité, annonce mardi le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué.
Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs bâtiments publics de Dakar et des environs notamment ceux de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), ont été incendiés par des manifestants excédés par les coupures d’électricité de plus en plus longues et fréquentes.
Le ministre de l’Intérieur annonce que ‘’des enquêtes sont déjà ouvertes pour identifier les auteurs et les mettre hors d’état de nuire’’.
Me Ousmane Ngom souligne que ‘’l’attention des parents et responsables est attirée sur la nécessité d’assurer la surveillance et la garde des jeunes qui sont entrainés dans ces exactions par des individus aux desseins inavoués ou ayant des visées subversives’’.
Selon lui, ‘’le gouvernement a pris, en ce qui le concerne, toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens et le maintien de l’ordre public’’.
‘’Ces derniers jours, note-t-il, nous avons enregistré à Dakar et dans certaines localités du pays, des scènes de violences et de dégradations de biens publics et surtout privés avec le saccage et la mise en sac de plusieurs domiciles’’.
Pour le ministre de l’Intérieur, ‘’ces scènes de vandalisme dont le prétexte était de protester contre les coupures d’électricité ont été infiltrées par des pilleurs et des bandits qui ont fait de véritables razzias sur les matériels et biens d’autrui après avoir détruit leurs maisons’’.
‘’Autant on peut comprendre que des populations soient mécontentes contre des coupures d’électricité et même protestent pacifiquement, autant il est inadmissible que des bandes organisées profitent de la situation pour commettre des forfaits et des vols accompagnés de destructions, d’incendies et de menaces contre l’intégrité des personnes et des biens’’, fait-il valoir.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion