Calendar icon
Tuesday 04 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Validation du Document de politique économique et sociale pour l’horizon 2015

Auteur: APS

image

Le gouvernement, ses partenaires financiers et techniques, la société civile, le secteur privé, les élus locaux et les parlementaires ont procédé, vendredi à Dakar, à la ’’validation politique’’ du Document de politique économique et sociale (DPES 2011-2015), un guide devant leur permettre de mettre le ‘’Sénégal sur la rampe de l’émergence’’.

Le DPES, articulé autour de trois piliers, vise une ‘’économie sénégalaise émergente, garantissant un développement durable, dont les retombées positives sont réparties de manière solidaire’’.

Les trois piliers du document sont ‘’la création d’opportunités et de recherches’’, ‘’l’accélération de l’accès aux services sociaux, la protection sociale et le développement durable’’ et le ‘’renforcement de la bonne gouvernance et la promotion des droits humains’’.

Selon Thierno Seydou Niane, coordonnateur du Comité de suivi de la politique économique, au ministère de l’Economie et des Finances, le DPES permettra d’inscrire l’économie sénégalaise dans une ‘’dynamique de croissance inclusive et durable’’.

Il s’agira, d’ici à 2015, de ‘’consolider la stabilité du cadre macroéconomique’’ dans ’’un environnement propice aux affaires’’ et de ‘’porter le taux de croissance économique de l’ordre de 6% à 7%’’, a-t-il dit.

Il est prévu aussi, dans le DPES, de tirer le déficit public au-dessous de 4% du produit intérieur brut (PIB), d’améliorer significativement les conditions de vie des populations et de consolider la bonne gouvernance économique et judicaire.

‘’Le Document de politique économique et sociale demeure notre cadre de référence pour atteindre nos objectifs à moyen terme’’, a affirmé le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Le gouvernement, a-t-il assuré, prendra toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre les orientations stratégiques du DPES.

‘’Malgré un contexte économique marqué par la crise des dettes souveraines dans la zone euro et des incertitudes accrues sur les perspectives de croissance mondial, qui est de nature à tempérer notre optimisme, nous gardons intacte, avec le DPES, notre vision d’un Sénégal émergent’’, a dit le chef du gouvernement.

Aussi a-t-il précisé que pour atteindre les objectifs indiqués dans le document, des investissements massifs sont ‘’nécessaires’’.

La mise en œuvre du DPES nécessite des investissements d’un montant total de 5.749 milliards de francs CFA dont 4.788 milliards déjà acquis, pour un gap cumulatif de 961 milliards de francs CFA, lit-on dans un document de presse.

Le DEPS permettra aussi d’apporter ’’des mesures concrètes susceptibles de favoriser une croissance économique forte dont les fruits seront de plus en plus répartis de manière équitable et dans un processus de développement humain et durable’’, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop.

Le gouvernement compte inscrire dans ses actions futures la poursuite des réformes pour l’amélioration de la gouvernance économique, de l’exécution budgétaire, de l’environnement des affaires et de la promotion de la transparence, entre autres aspects, a-t-il ajouté.

Au nom des partenaires financiers et techniques de l’Etat, le chef de la Délégation générale de l’Union européenne (UE) Dominique Dellicour et l’ambassadeur du Canada au Sénégal se sont félicités de l’élaboration du DPES.

Ils ont toutefois fait part de leurs ’’préoccupations’’ liées au faible taux d’achèvement du cycle élémentaire, de la vaccination et de l’assainissement au Sénégal.

Auteur: APS
Publié le: Vendredi 25 Novembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion