Calendar icon
Saturday 18 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

5.080.294 électeurs civils inscrits sur le fichier électoral

Auteur: APS

image

Quelque 5.080.294 électeurs civils sont inscrits sur le fichier électoral qui compte également 23.003 militaires et paramilitaires, a indiqué dimanche Mamadou Niane, formateur au ministère des Elections.

Les Sénégalais qui votent à l’étranger sont au nombre de 204.433 électeurs, a ajouté Niane qui présentait ‘’Les dispositions prévues dans le Code électoral au sujet de l’élection présidentiel. De l’inscription sur les listes électorales à la proclamation des résultats du scrutin’’, dans le cadre d’un séminaire organisé par l’Agence de presse sénégalaise en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer.

La carte électorale compte 11.904 bureaux de vote répartis dans 6192 centres de vote, a encore dit Niane. Le département de Dakar se taille la part du lion avec 885 bureaux de vote.

Selon Mamadou Niane, la carte électorale est publiée 30 jours avant le scrutin et est disponible chez l’autorité administrative qui la met à disposition de tous les acteurs engagés dans le processus électoral.

Les Sénégalais sont convoqués aux urnes le 26 février pour élire un président de la République.

Le Conseil constitutionnel a accepté, vendredi, 14 candidatures dont celle d’Abdoulaye Wade (président sortant).

En plus de la candidature d’Abdoulaye Wade, les juges ont retenu celles de Macky Sall, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio, Moustapha Niasse, Cheikh Bamba Dièye, Doudou Ndoye, Ousmane Tanor Dieng, Diouma Diakhaté, Amsatou Sow Sidibé. Mor Dieng, Doudou Ndoye Djibril Ngom, Ibrahima Fall et Oumar Khassimou Dia.

Les candidatures de Youssou Ndour, de Kéba Keinde et d’Abdourahmane Sarr ont été déclarées irrecevables pour ’’non-conformité aux prescriptions de l’article LO 116 du code électoral’’ sur le nombre de signatures.

Auteur: APS
Publié le: Dimanche 29 Janvier 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion