Les dernières disparitions d'athlètes africains lors des Jeux de la Francophonie à Nice ont fait couler beaucoup d’encre. Trop pour les gouvernements congolais et sénégalais qui ont décidé de prendre des mesures draconiennes.
Après les désertions, les sanctions. La République démocratique du Congo (RDC) et le Sénégal ont décidé de lutter contre la disparition de leurs sportifs lors de compétitions disputées à l’étranger. En effet, lors des derniers Jeux de la Francophonie organisés à Nice le mois dernier, nombre de sportifs et de dirigeants africains avaient profité de l’événement pour disparaître dans la nature. Un phénomène qui, en soit, n’a rien de nouveau, mais qui en revanche n’a pas toujours été suivi de sanctions. Ce temps est désormais révolu pour le Sénégal et la RDC.
JO - 2012 - La disparition des athlètes camerounais, une trahison compréhensible
À Nice, 25 membres de la délégation congolaise s'étaient éclipsés. Le ministre des Sports et de la Culture, Banza Mukalay, a donc décidé de sévir envers les fédérations qui n’ont pas su retenir leurs athlètes. Il leur reproche d’avoir non seulement souillé l’image du pays, mais aussi d’avoir porté atteinte à son honneur. Dès lors, les Congolais qui pratiquent l’athlétisme, le basket-ball, le cyclisme, la lutte libre, la lutte traditionnelle et le tennis de table sont interdits de sortie de territoire pour une durée de deux ans !
La Fédération de football (Fécofa) a quant à elle écopé d’une simple mise en garde, malgré la disparition de quatre Léopards juniors lors des Jeux de la Francophonie. Pas de problème en revanche pour les handballeuses congolaises qui devraient être autorisées à participer au Championnat du monde qui aura lieu du 7 au 22 décembre en Serbie.
"Nous ne pouvons plus servir d’agence d’immigration clandestine"
Avant la RDC, le Sénégal avait été le premier pays à réagir à ces désertions d’athlètes. Le ministre des Sports a ainsi interdit à cinq fédérations d’envoyer des athlètes en Europe pendant un an. Les Fédérations de judo, de karaté, de handisport, de lutte et de canoë-kayak sont concernées.
Des sportifs sénégalais privés de compétitions à l'étranger : les explications de notre correspondant à Dakar, Babacar Fall (02:30)
Commentaires (0)
Participer à la Discussion