Calendar icon
Friday 16 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Louga : une fondation engagée dans la pérennisation d’un projet de modernisation des daraa ( Président )

Auteur: APS

image

Le président de la Fondation du secteur privé pour l’éducation, Mansour Cama, a fait part mercredi à Louga (nord) de l’engagement de ladite structure à mobiliser des ressources permettant de pérenniser un projet américain intervenant dans la modernisation des daraa (écoles coraniques) dans le nord du pays.

"Nous avons réfléchi sur le meilleur moyen de participer à la pérennisation de ce projet. Cette initiative constitue une réponse à notre préoccupation sur notre responsabilité sociétale. Une façon pour nous de rendre l’ascenseur à notre pays qui nous a tout donné’’, a-t-il déclaré à des journalistes. Le président de Fondation du secteur privé pour l’éducation s’exprimait à l’issue d’une cérémonie de remise d’un don de chaussures à des pensionnaires du daara Khikma dans le village de Pakha Sow, dans la communauté rurale de Niomré située à dix kilomètres de Louga.Ce lot de chaussures fait partie des 64. 000 paires offerts par une firme américaine aux pensionnaires des 350 daraa dans lesquels intervient le projet de l’Agence américaine pour le développement international dédié à l’éducation de base (USAID/EDB) et qui prend fin en 2013 après cinq ans d’intervention.Au total, 44 pensionnaires parmi les 200 apprenants de cette école coranique du village de Pakha Sow ont pu bénéficier du volet référentiel du projet qui leur permet d’intégrer l’éducation formelle, tandis que 28 autres ont été formés aux métiers de couture et de teinture.‘’Nous allons mobiliser des moyens et des ressources en vue de pérenniser ce projet. Ce que nous avons vu à Pakha Sow illustre ce que le projet à permis de réaliser dans une petite communauté qui peut servir de modèle’’, a notamment déclaré Mansour Cama.‘’Nous nous sommes dits que la meilleure manière de le faire, c’est d’aider l’éducation de base sans discrimination entre les daraa et l’éducation formelle. L’idée c’est de créer une fondation qui va prendre le relais du projet USAID/EDB (éducation de base)’’, a-t-il souligné.‘’Nous sommes sûrs que les moyens que nous mobiliseront en termes de ressources financières, d’équipements informatiques serviront à la communauté. Je me réjouis d’avoir l’accord de toute grande entreprise du pays’’, a souligné le président de la Confédération des entrepreneurs du Sénégal (CNES).Le projet USAID/EDB a permis la matérialisation du concept de daara communautaire à travers l’enrôlement de 350 écoles coraniques du Sénégal afin de faire bénéficier aux talibés, de pratiques d’enseignement moderne par l’introduction d’un référentiel, lit-on dans un dossier de présentation du projet.D’après ce dossier de presse, l’introduction de ces pratiques d’enseignement et de formation pré-professionnelle a touché plus de 2.8 838 talibés et enfants vulnérables âgés de 6 à 18 ans.Ces apprenants ont aussi bénéficié de l’amélioration de leur cadre de vie par la construction ou la réhabilitation des espaces d’apprentissage, et l’équipement en matériel divers.

Auteur: APS
Publié le: Mercredi 17 Juillet 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.