Calendar icon
Monday 13 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sédhiou : Le leadership politique féminin se formalise

Auteur: SenewebNews

image

«Avant cette formation, nous faisions de la politique sans aucune connaissance de ses tenants et de  ses aboutissants. Nous suivions  aveuglément les leaders et œuvrions pour leur réussite. Maintenant, rien ne sera plus comme avant». Ces propos sont de Mariama Samaté, une des participantes de l’atelier de trois (3) jours organisé par le comité d’appui et de soutien aux activités de développement économiques et sociales de la Casamance (Casades) en partenariat avec New Field Fondation.

Mame Diarra Camara, une autre participante, membre de la coordination des femmes pour la paix et le développement (Cofepad) a abondé dans le même sens : « j’ignorais beaucoup de chose en politique mais désormais, nous allons nous conduire autrement aux prochaines échéances électorale. Il n’est plus question que les hommes nous ravissent les postes de décision. Nous nous battrons pour que la parité soit une réalité à Sédhiou».

Justifiant les mobiles de cette formation, le coordonnateur exécutif du projet, Bassa Diawara a expliqué d’abord que le Casades travaille sur l’équité, l’égalité, les droits humains, la résolution des conflits, la coopération transfrontalière, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles. Ensuite, il a indiqué que : « les femmes ne peuvent pas, accéder à la gouvernance, participer à la gestion des affaires, sans accéder aux moyens économiques».

Soulignant la nécessité de changer le contexte socioculturel de la femme rurale qui veut qu’elle reste au foyer ou au potager, Bassa Diawara est pour la capacitation des femmes rurales pour leur permettre d’élargir leur base politique. C’est à ce prix, dit-il qu’elles pourront lutter contre leur sous-représentativité dans le dispositif électoral. M. Diawara, convaincu qu’on ne peut pas construire une cité sans les femmes, plaide pour leur capacitation afin de leur permettre de participer à la gestion de la chose publique. Il a soutenu  que ces dernières doivent être capables car, explique-t-il, la parité ne doit pas être une simple formalité.

C’est dans ce sens que le maire de la ville, Amadou Tidiane Bâ a dit que cette formation est venue à son heure. Il a déclaré qu’il ne sent pas les femmes de sa collectivité s’impliquer dans la gestion de la cité. C’est pourquoi, il a salué l’initiative du Casades de renforcer les capacités des femmes en leadership politique.

Auteur: SenewebNews
Publié le: Vendredi 13 Décembre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion