Le vote des militaires et paramilitaires de la présidentielle vient de démarrer ce samedi matin sur toute l’étendue du territoire sénégalais.
Au Nord de LOUGA, dans le seul bureau de vote du département installé dans une école élémentaire de la commune, les représentants de certains candidats ont brillé par leur absence, a constaté l’APS.
’’Tout le matériel électoral est en place. Le vote a démarré. Un électeur a déjà voté. Nous avons ouvert très tôt le bureau, et le vote a commencé à huit heures onze’’, a confié à l’APS Demba Tall, le président du bureau.
Le vote se déroule en présence de deux observateurs de l’Union européenne (UE). Mais il a commencé sans certains représentants de candidats. Seul les mandataires des candidats Abdoulaye Wade (FAL 2012), Cheikh Tidiane Gadio (MPCL), Ousmane Tanor Dieng (Bennoo ak Tanor) et Ibrahima Fall (Takhaw Temm) sont présents.
Quelque 192 militaires et paramilitaires du département de Louga sont inscrits sur les listes électorales.
A Bignona, Le vote des militaires et paramilitaires a aussi démarré sans encombre à Bignona (30 km, nord Ziguinchor), mais avec une faible affluence des électeurs devant le bureau de vote sis à l’école Thierno Ousmane Bâ (ETHOBA), a constaté l’APS.
Le vote des corps militaires et paramilitaires a démarré à l’heure, à l’école Martyr A du camp de Thiaroye, dans le département de Pikine (banlieue de Dakar), mais se poursuit timidement, les mille 928 électeurs inscrits arrivant au compte-gouttes, a constaté l’APS.
‘’Je suis apolitique. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai voté. Je n’ai pas de commentaire à faire’’, a dit un électeur interrogé à sa sortie d’un bureau de vote, après avoir accompli son devoir de citoyen.
L’école Martyr A compte trois bureaux, où doivent voter 752 électeurs militaires et paramilitaires pour le bureau 1, ensuite 754 pour le bureau 2 et 422 au bureau 3.
‘’Nous avons démarré à l’heure, à 8 heures. Tout le matériel électoral est en place. Pour le moment, tout va bien, il n’y a rien à signaler’’, a déclaré Cheikh Faye, président du bureau de vote 3. Le président du bureau de vote 1, Ousmane Sylla, a lui aussi indiqué que les opérations du vote ont démarré à l’heure, tout le matériel électoral étant sur place. ‘’Nous avons commencé à 8 heures. Tout se passe normalement. J’ai mon équipe au complet’’, a assuré M. Sylla.
‘’Pour l’instant, tout se passe normalement [...]. Tout le matériel est en place et on a commencé à 8 heures. Les représentants des candidats sont là’’, a dit Constance Senghor, présidente du bureau 2.
Devant chacun des trois bureaux de vote, un policier à l’ordre. Dans la cour de l’école, est stationné un véhicule de police à bord duquel ont pris place une dizaine de policiers, qui discutent calmement.
Cinq millions 103 mille 297 électeurs se sont inscrits sur le fichier électoral, dont 23 mille trois électeurs militaires et paramilitaires, selon le ministère chargé des Elections.
A Louga, le premier électeur, un garde pénitentiaire, a accompli son devoir civique à 8h 40. Mais les électeurs arrivent au compte goutte. Au moins, une dizaine d’électeurs sur les 824 inscrits avaient déjà voté à 10 heures. Le personnel du bureau de vote, composé des présidents, de l’assesseur, du secrétaire, du représentant de la Commission électoral nationale autonome (CENA) et des partis politiques est déjà sur les lieux, où des éléments de la Gendarmerie nationale assurent la sécurité.
L’unique bureau de vote où doivent voter les 633 militaires et paramilitaires inscrits à Kolda (Sud) pour le scrutin de la présidentielle a ouvert ses portes à 8 h, a constaté le correspondant de l’APS. Le matériel électoral est au grand complet. Les membres du bureau de vote étaient tous sur les lieux. Mais l’affluence était encore faible à l’ouverture du scrutin.
Le vote des militaires et paramilitaires pour l’élection présidentielle, qui a démarré à 8h 30 à Mbacké se poursuit normalement, malgré une faible affluence. A 9h 30 mn, seuls trois électeurs sur les 257 inscrits sur les listes avaient fini de voter au bureau ouvert à l’école Mame Mor Diarra. Le scrutin se déroule en présence du représentant de la Commission électorale nationale autonome (CENA), des membres du bureau de vote. Les Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), Bennoo Siggil Senegaal et l’Alliance pour la République (APR) sont aussi représentés.
Le vote des corps militaires et paramilitaires a aussi démarré à l’heure, à l’école Martyr A du camp de Thiaroye, dans le département de Pikine (banlieue de Dakar), mais se poursuit timidement, les mille 928 électeurs inscrits arrivant au compte-gouttes, a constaté l’APS. ‘’Je suis apolitique. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai voté. Je n’ai pas de commentaire à faire’’, a dit un électeur interrogé à sa sortie d’un bureau de vote, après avoir accompli son devoir de citoyen. Il se nettoie le doigt taché d’encre indélébile.
L’école Martyr A compte trois bureaux, où doivent voter 752 électeurs militaires et paramilitaires pour le bureau 1, ensuite 754 pour le bureau 2 et 422 au bureau 3. ‘’Nous avons démarré à l’heure, à 8 heures. Tout le matériel électoral est en place. Pour le moment, tout va bien, il n’y a rien à signaler’’, a déclaré Cheikh Faye, président du bureau de vote 3.
Le président du bureau de vote 1, Ousmane Sylla, a lui aussi indiqué que les opérations du vote ont démarré à l’heure, tout le matériel électoral étant sur place.
‘’Nous avons commencé à 8 heures. Tout se passe normalement. J’ai mon équipe au complet’’, a assuré M. Sylla.
‘’Pour l’instant, tout se passe normalement [...]. Tout le matériel est en place et on a commencé à 8 heures. Les représentants des candidats sont là’’, a dit Constance Senghor, présidente du bureau 2.
Devant chacun des trois bureaux de vote, un policier à l’ordre. Dans la cour de l’école, est stationné un véhicule de police à bord duquel ont pris place une dizaine de policiers, qui discutent calmement.
Ce vote, se poursuit donc dans les autres localités du pays, dans le calme, mais il est à noter que le résultat de ces votes ne seront pas connus par le public, les contenus des urnes devant être acheminés directement vers les tribunaux départementaux.Les militaires et paramilitaires votent samedi et dimanche, tandis que le scrutin général est prévu pour le 26 février prochain.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.