Calendar icon
Friday 17 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les responsables APR invités à arrêter les querelles

Auteur: Aps

image

Le Mouvement pour la défense de la République (MODER) a appelé lundi les responsables de l'Alliance pour la République (APR), qui dirige la mouvance présidentielle, à arrêter les querelles, pour mieux préparer les prochaines élections locales prévues en 2014.

"Nous avons un jeune parti, qui a pris le pouvoir après trois ans d'existence. C'est normal qu’on assiste à des querelles dans ce parti, mais il faut qu’on arrive à les taire, car nous allons vers des élections locales", a dit René Pierre Yéhoumé, le coordonnateur du MODER, lors d’une conférence de presse.

"Les valeureux militants ont été relégués au second plan, car beaucoup de militants qui se disent leaders n’ont pas de base affective. Ils font ce qu’on appelle +de la politique au sommet+", a-t-il affirmé, dénonçant des "querelles" entre des militants de l'APR, le parti du président Macky Sall. 

Il souhaite que "ces responsables-là se soucient réellement de l’intérêt du parti". 

Le MODER, qui est une structure de l'APR, s'est par ailleurs prononcé en faveur du retour de l'avocat Alioune Badara Cissé dans le parti leader de la mouvance présidentielle. 

Me Cissé ''a été démis de ses fonctions comme un élève se fait punir par son maitre", a commenté René Pierre Yéhoumé. 

Macky Sall, président de l'APR, a mis fin aux fonctions de coordonnateur national de l’APR exercées par Alioune Badara Cissé et "le relève de toutes les instances de direction du parti, à savoir le secrétariat exécutif national (SEN) et le Directoire politique national", annonce le parti dirigeant la majorité présidentielle dans un communiqué publié début novembre. 

Me Cissé, membre fondateur de l’APR, fut le premier ministre des Affaires étrangères du président Sall, avant d’être limogé du gouvernement.

Il s’est signalé durant ces derniers mois par une liberté de ton qui tranche net avec les positions de son parti.

Par exemple, dans un récent entretien avec un quotidien dakarois, il invitait le président Sall à faire libérer de prison Bara Gaye et Alioune Aïdara Sylla, deux responsables de l'ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS).

M. Gaye, leader des jeunes du PDS, est en détention depuis avril dernier pour "offense au chef de l’Etat". Pour sa part, M. Sylla, ancien député PDS, est en prison, après avoir été accusé d'avoir joué un rôle dans une transaction financière jugée illégale par la Justice sénégalaise.

Auteur: Aps
Publié le: Mardi 19 Novembre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion