Annoncée au lendemain de la défaite de Me Abdoulaye Wade face à Macky Sall lors du second tour du scrutin présidentiel de février 2012, l’opération «Déwadisation» est en marche. Après Ndongo Diaw, directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), remplacé par Thierno Alassane Sall, c’est au tour d’Aminata Niane, Directrice générale de l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix-Sa) de céder sa place à Diène Farba Sarr. Sans oublier le célèbre commissaire central, Harona Sy, qui est remplacé par Tamsir Diakhaté. A qui le tour parmi les symboles du régime de Me Wade?
L’opération «Dé-wadisation» est lancée. Après la confection d’un nouveau gouvernement avec ses alliés de «Bennoo Bokk Yaakaar», le président de la République s’attaque aux directeurs d’agences et de sociétés nationales. Après Ndongo Diaw, directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), c’est au tour d’Aminata Niane de tomber. Hier, «le Conseil d’Administration de la Société Apix Sa s’est réuni en session extraordinaire. Au cours de cette séance, il a été procédé à la nomination de Monsieur Diène Farba Sarr en qualité de Directeur Général, en remplacement de Madame Aminata Niane. Monsieur Sarr est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Gestion de Projets. Le Conseil a adopté une délibération spéciale par laquelle il adresse ses félicitations et remerciements à Madame Niane pour la qualité du travail réalisé et les excellents résultats obtenus au cours des 12 années qu’elle a passées à la tête de l’Apix». C’est le contenu du communiqué parvenu hier à la rédaction.
Pour ce qui est des félicitations, Mme Aminata Niane en a connues sous le régime de Me Abdoulaye Wade. Pas plus tard que le 24 février 2012, date du premier vol à l’aéroport international Blaise Diagne, elle a été félicitée, ainsi que son ami Karim Wade par Me Abdoulaye Wade, alors président de la République, pour «leur engagement dans la réalisation de l’aéroport de Diass», disait-il. Née le 6 Décembre 1956 à Dakar (Sénégal), Aminata Niane a été nommé directrice générale de l’Apix depuis 2000 par le Président Abdoulaye Wade. C’est elle qui avait en charge les grands travaux de Me Abdoulaye Wade en compagnie de Karim Wade, ministre de la Coopération internationale, des Infrastructures, des Transports aériens. Ces grands travaux ont pour nom autoroute à péage, Voie de dégagement nord, Autoroute Dakar Thiès….
Mais la plus grande réalisation d’Aminata Niane porte sur les réformes apportées dans l’environnement des affaires et qui ont permis au Sénégal d’avoir un bon classement dans le Doing Business. La directrice de l’Apix a simplifié les procédures et réduit les délais du commerce extérieur. Il y a aussi la réforme du contentieux économique et commercial. Sans oublier la possibilité, désormais, de créer une entreprise en 48 heures. Mme Niane est amie de Me Abdoulaye Wade et de Karim Wade avec qui elle était en Angleterre.
LATIR MANE
Commentaires (0)
Participer à la Discussion