Calendar icon
Saturday 17 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CHEIKH GUEYE NOMME MINISTRE CHARGE DES ELECTIONS : La nouvelle diversion de Wade !

Auteur: Loffice

image

Wade a encore fait parler son instinct guerrier en décidant, depuis hier, de nommer l’ancien Directeur général des élections (DGE), Cheikh Guèye, à la tête d’un tout nouveau département ministériel créé pour gérer les élections au Sénégal. Cette promesse, aujourd’hui tenue, avait été faite lors de la contre-manifestation de samedi dernier. Une autre diversion s’ajoute au débat sur sa candidature.
 
Annoncé samedi dernier au cours du grand meeting organisé sur la VDN. Le chef de l’Etat n’a pas mis du temps pour instituer un nouveau département ministériel chargé des élections. Pour donner corps à cette nouvelle institution, le président Wade a porté son choix sur l’ancien Directeur général des élections, Cheikh Guèye. Une mesure qui passe moins comme un défi que comme une diversion, pour détourner tous ces regards fixés sur sa candidature. Mais, c’est peu dire que la personnalité choisie par le président de la République pour occuper ce poste peinera à rassembler le minimum de suffrages autour de sa personne. En effet, Cheikh Guèye, nouveau ministre chargé des Elections, n’est pas aussi immaculé que l’aurait souhaitée l’opposition. Alors, DGE, l’homme avait été fortement décrié par le camp opposé à celui du régime de l’alternance. Aujourd’hui encore, l’opposition est restée sur sa soif de voir une personnalité neutre pour l’organisation des joutes électorales. En effet, malgré ses allures d’« homme du sérail », cet inspecteur général d’Etat de classe exceptionnelle ne semble guère enchanter l’opposition. Pas plus que son ancien patron, Me Ousmane Ngom. Le processus électoral est donc bien parti pour renouer avec les démons de la divergence entre l’opposition et le pouvoir. Car, celui en faveur de qui le chef de l’Etat a délesté Me Ousmane Ngom de l’organisation des élections, a un passé « contentieux » autour de la fiabilité du fichier électoral dont la chasteté reste encore liée à l’exécution des 108 recommandations faites par la mission d’audit de l’USAID et de l’UE. C’est dire que la nomination d’un nouveau ministre chargé des Elections, au lieu de militer en faveur d’un consensus sur le processus électoral, contribue à renforcer la discorde. En effet, Cheikh Guèye vient de rejoindre le duo Ousmane Ngom-Cheikh Tidiane Sy, avec qui il forme désormais le trio catalogué « bourreau de la transparence » des élections. Autant dire que le président Wade, qui a récemment tenu un discours tendant plutôt à l’apaisement, se préparait à poser un autre jalon pour davantage envenimer ses rapports avec l’opposition. Ce qui apparaissait comme un simple coup de bluff, un appât servi à ses adversaires est aujourd’hui une réalité matérielle. Cheikh Guèye est le désormais interlocuteur des acteurs politiques. Mais, ce nième coup de Wade réussira-t-il à faire oublier à l’opposition son principal objectif : le combat pour l’invalidation de sa candidature ? La diversion qui se dessine derrière ce réaménagement ministériel n’a que de faibles chances de succès. Car, Amath Dansokho et ses camarades ont déjà affiché leur détermination à barrer la route à la candidature de Wade qu’ils estiment « anticonstitutionnelle ».
 
Mansour NDIAYE
Auteur: Loffice
Publié le: Mardi 26 Juillet 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.