Calendar icon
Friday 16 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Révélations sur une nébuleuse… : Cascade de départs à Ecobank

Auteur: loffice

image

Aussi saugrenue que cela puisse paraître, Ecobank Sénégal est dans la tourmente. Et pour cause : la direction de ce fleuron bancaire procède, depuis quelque temps, à une cascade de départs négociés, et pas des moindres. La mesure, qui relève de l’incongruité, concerne également des cadres d’Eco Bank Sénégal. C’est du moins ce que nous apprenons de sources dignes de foi. La purge entamée, en catimini, a fini de rendre le climat on ne peut plus délétère dans la boîte. En dépit des apparences, le climat est des plus tendus à Ecobank Sénégal. La cause s’explique par la cascade de départs négociés enclenchés depuis quelques jours, par la hiérarchie. 

Pour tout motif, on répète, telle une litanie au personnel, qui avoisine pas moins de 450 membres, que la mesure entre dans le cadre d un plan dit de restructuration de la boîte, nous apprend notre source. Et ce qui est cocasse dans ce prétendu plan, n’en demeure pas moins le fait que des cadres, bénéficiant de CDI (Contrat à Durée Indéterminée) de la boîte figurent en bonne place dans la purge. Et dire qu’Ecobank, qui plastronne en bonne place parmi les établissements bancaires, sous nos cieux, est loin de traverser des eaux troubles, économiquement parlant. “Pour l’année 2010, nous avons eu un bilan enviable, car nous avons réalisé un bénéfice net, de tenez-vous bien, 5 milliards CFA. Je vous dis, le groupe n’a jamais été en position de force, aussi bien financièrement que dans les occasions, qu’il ne l’est aujourd’hui“. Renseigne notre interlocuteur, au parfum de ce qui se trame dans la prestigieuse banque. 

Non sans renchérir qu’il ne peut comprendre cet état de fait, qui relève, sans l’ombre d’un doute, de l’incongruité. “Car, s’offusque-t-il, comment comprendre que l’on fasse autant de résultats reluisants, mieux, qu’on injecte la bagatelle de 7 milliards pour l’érection de notre siège à Mermoz, et que des départs en cascade puissent s’opérer ?“ “C’est à la limite absurde, pour ne pas dire paradoxal”, renchérit cette dame au nombre des employés d’Eco Bank. Non sans se poser la question de savoir si les pouvoirs publics sont au courant de cela. Aussi, la bonne dame interpelle-t-elle, au premier chef, le Président de la République, afin que la Direction d’Ecobank revoie sa copie.

 Quid du départ négocié ? Autre fait cocasse, et qui se passe de commentaires au sein de la boîte à sous : certains ont voulu brouter de ce pain des départs négociés, mais se verront opposer une fin de non recevoir par la direction. Motif ? Mystère et boule de gomme. Aussi, d’aucuns se font-ils appeler, contre toute attente, au niveau de la Direction des Ressources Humaines pour signer leur cessation d’emploi, nous apprend cette autre dame, sur le point de lever l’encre. Non sans nous renseigner que pour le désintéressement, la direction propose pas moins de 24 mois, à savoir, “18 mois de salaires, entre autres primes et indemnités”, précise-t-on. Concernant, cependant, les modalités du départ, cela fait l’objet d’un accord conclu entre les parties. 

Un écrit est bien évidemment recommandé afin de préciser les conditions du départ ainsi que le sort de certaines obligations consécutives au contrat (clause de non-concurrence, par exemple). Pour être valable, la transaction doit comporter des concessions réciproques de la part de l’employeur et du salarié. L’écrit ne constitue pas une condition de validité de la transaction. Il est toutefois recommandé. Pour apporter la preuve qu’une transaction a bien été conclue, il faut établir l’existence d’une contestation, l’intention de transiger et l’existence de concessions réciproques. Affaire à suivre

Auteur: loffice
Publié le: Mardi 17 Mai 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.