Calendar icon
Monday 12 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Election présidentielle : La pléthore de candidats fait sortir Dias de ses gongs

Auteur: Georges Nesta DIOP

image

La pléthore de candidatures déclarées pour la présidentielle de 2012 n’est pas du goût du Bloc des Centristes gaïndé (Bcg).Et en lieu et place d’une augmentation de la caution, Jean Paul Dias et ses camarades préfèrent la révision de quelques dispositions de la loi électorale exigeant que le postulant soit ou fut un élu (conseiller rural, municipal, régional, député, sénateur élu), ancien membre du gouvernement.
 
Et en réunion ce samedi, le Secrétariat National du parti de Jean Paul Dias a confirmé la position défendue par son délégué à la Commission de Revue du Code Electoral, ’à savoir que, dans ses articles pertinents (LO 112 ou LO 113), le Code Electoral devrait subir une modification afin de préciser que pour pouvoir poser sa candidature à l’élection présidentielle, le postulant doit être ou avoir été un élu (conseiller rural, municipal, régional, député, sénateur élu), être ou avoir été membre du gouvernement, ici entendu comme personne ayant siégé au Conseil des Ministres.’ Il s’agit là, selon Jean Paul Dias et ses camarades, de conditions qui ne nécessitent aucune modification de la Constitution.
‘Il convient d’éviter de banaliser la candidature à l’élection présidentielle. La candidature à l’élection présidentielle du Sénégal doit se vivre comme une consécration dans l’action politique non comme une maternelle de recherche de connaissance ou de reconnaissance sociale’, commentent les centristes Gaïndé.
 
‘Si la presse, elle-même, souhaite demeurer crédible, il lui appartient de se garder d’amplifier le ‘m’as-tu vu’ de pseudos candidatures auto proclamées qui ont peu de chance de prospérer et aucune possibilité de peser dans le choix du pays’, ajoutent-ils. Pour l’essentiel, poursuit le secrétariat national du Bcg, ‘l’on a affaire à des individus qui, souffrant d’anonymat social ou politique, cherchent à se faire un nom, tandis que d’autres ont pour but d’ajouter ‘ ancien candidat à l’élection présidentielle du Sénégal’ dans leur Cv, ce qui, semble-t-il, serait porteur aussi bien en Europe qu’aux Usa. Lors de la dernière élection (2007) nous avons eu affaire à deux escrocs, soi-disant candidats indépendants, qui se sont réfugiés ensuite aux Usa.’
 
Le parti de Jean Paul Dias estime en effet, que ‘dans le but d’éviter l’embouteillage tapageur à l’élection présidentielle, cette disposition s’avère plus efficace que le relèvement censitaire du niveau de la caution qui ne favorisera que les tenants du pouvoir, ceux qui se sont servis dans la Caisse Publique et ceux qui sont au service de forces occultes ; plus efficace que le recueil de signatures car tous ces gens vont se réfugier derrière l’investiture de la centaine de micro partis politiques qui n’ont jamais été, eux mêmes, candidats hors coalition, à quelque élection que ce soit’.
 
Par ailleurs, le Secrétariat National a félicité et encouragé Jean Paul Dias pour l’initiative qu’il a prise afin de tenter une médiation entre Mame Mactar Guèye (Cap 21) et Alioune Tine (Raddho).
 
Le Bcg de déplorer et de dénoncer les pressions que l’un et l’autre ont accepté de subir. ‘Il voit là l’entreprise de gens jaloux de cette initiative et d’individus portés au vedettariat judiciaire. Le Bcg conseille à chacun le dépassement en vue d’une franche explication devant aboutir à une fraternelle réconciliation’.
 
Le Secrétariat National du Bcg rappelle à Mactar Guèye que ‘seuls les grands hommes s’excusent d’avoir pu offenser, ce qui les rend encore plus grands. Dans un éventuel procès, il sera seul dans son box, indexé par des avocats hostiles voire arrogants qui se défouleront sur lui, impunément’. Au même moment, souligne le Bcg, ‘ceux qui le poussent à la radicalisation et à l’orgueil resteront tranquillement chez eux’. A Alioune Tine, le Bcg qui se dit membre fondateur du M 23, reconnaît le droit d’ester en justice en son nom ou celui de son organisation. Toutefois, il lui signale qu’il ne peut pas le faire au nom du M 23 car aucune instance ne l’a, expressément, mandaté à cet effet.
Auteur: Georges Nesta DIOP
Publié le: Lundi 22 Août 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.