La célébration vendredi à Diamalaye de la prière des deux rakaas de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, n’a pas été abondante qu’en prières et recueillement. Car parmi les disciples venus par milliers célébrer l’évènement dans la ferveur habituelle, « des fidèles à l’estampille bien particulière et répondant au nom de Baye Fall se livraient sans scrupule au trafic de chanvre indien, au moment ou d’autres grillaient tranquillement leurs joints », informe le quotidien Libération.
Et de préciser que six « Baye Faux » ont été « épinglés dans la nuit de vendredi et placés en garde à vue à la brigade de la Foire ».
Mais c’était sans compter sur la détermination de ces derniers à poursuivre la célébration, jusque dans les locaux où ils sont gardés à vue : « la chambre de sûreté dans laquelle les mis en cause étaient détenus n’a cessé de vibrer au son des khassaides que ceux-ci n’ont cessé de déclamer », fait remarquer Libération, avant d’indiquer que les individus arrêtés pour trafic de chanvre, seront déférés ce lundi, ci ce n’est déjà fait. Drôle de façon de commémorer une prière!
Commentaires (0)
Participer à la Discussion