Calendar icon
Wednesday 15 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cheikh Béthio avertit : Je ne voterai plus pour quelqu’un qui n’est pas mouride

Auteur: Najib SAGNA

image

Béthio qui était en meeting à Rufisque a soutenu qu’il n’est pas le seul marabout qui a élu un chef d’Etat, d’autres l’ont fait avant lui. Il ne fait que suivre leur voie. Il met en garde les candidats, que plus jamais il ne soutiendra un non mouride. 

Le chef de file des Thiantacoune a passé une nuit à Rufisque pour remobiliser la base afin d’assurer la victoire au candidat Wade au second tour. Béthio qui est arrivé aux environs de 08 h a fait d’abord escale chez le député Seydou Diouf pour rencontrer les différents chefs de tendance et leur faire part de sa stratégie pour élire le président Wade. Après quatre tours d’horloge ponctués d’entretien et de prières, Béthio et sa délégation ont fait cap sur la place Sonadis, lieu où attendaient des milliers de jeunes Thiantacoune. Les chants sont alors entonnés parmi lesquels un, composé spécialement pour le second tour et qui dit que ‘le cheikh va élire Wade au second tour’.

Dans son discours, Béthio s’est largement appesanti sur les rapports entre les pouvoirs spirituel et temporel. Revenant sur la genèse, Béthio dira que ce n’est pas la première fois que le spirituel fait gagner un candidat au Sénégal. ‘Serigne Fallou a élu Senghor, Abdou Lahad avait fait autant pour Abdou Diouf et c’est mon marabout Serigne Saliou qui a élu Abdoulaye Wade une première fois. Donc je ne fais que suivre les traces de mes marabouts’, dira Béthio aux nombreux jeunes en délire.

Le cheikh a soutenu que ses faveurs électorales iront toujours vers un candidat mouride. ’C’est fini, je ne voterai plus pour un quelconque candidat. Mes talibés et moi voterons toujours pour un candidat mouride’, lance le cheikh aux talibés.

Le guide des Thiantacoune a confié à ces derniers le député Seydou Diouf en soutenant que le poulain de Mbaye Jacques Diop était à ses côtés pendant les périodes les plus difficiles, faisant allusion à sa longue maladie. ‘Il fut l’une des rares personnes à venir me voir en France. Et je lui en suis reconnaissant. Voilà pourquoi je vous le confie, il est plus qu’un talibé pour moi, c’est un frère’, clame Béthio.

S’il y a une chose que l’arrivée de Béthio à Rufisque a pu, au moins régler, c’est sceller l’unité des libéraux qui battaient campagne chacun de son côté. Ainsi Ngoné Ndoye, Cora Fall, Daouda Niang, Seydou Diouf, Coumba Gaye, Salmiou Dione, Awa Diop, Alioune Mar ont tous fait le déplacement pour être aux côtés du Cheikh toute la nuit durant.

Auteur: Najib SAGNA
Publié le: Mercredi 14 Mars 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion