Calendar icon
Sunday 11 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Violents heurts entre des étudiants et les forces de l'ordre ce mercredi : des blessés parmi les manifestants

Auteur: Apanews

image

Les forces de l’ordre ont violemment réprimé ce mercredi matin une manifestation des étudiants de la faculté des sciences et technologie de l’éducation et de la formation (FASTEF, ex-école normale supérieure) qui réclament trois mois d’arriérés de bourse, occasionnant de nombreux blessés parmi les manifestants, a constaté APA.

‘'Dix étudiants ont été blessés par les forces de l'ordre et ils sont actuellement admis à l'hôpital'', a déclaré a la presse Mame Cheikh Ndiaye, président de la commission des finances de l'amicale des étudiants de la FASTEF.

Ils accusent les policiers d'avoir pénétré dans leurs chambres pour les mater en blessant beaucoup, rappelant qu'ils manifestent pour réclamer leurs bourses.

Sur place, à l'entrée de la faculté, des pick-up de la police sont garés ça et là, pendant que des groupes d'étudiants vident les lieux. A l'intérieur des locaux de l'institut, le calme est revenu, et le service de restauration a repris.

«Depuis le début de l'année, aucun étudiant n'a pu entrer en possession de sa bourse dont le paiement commence en octobre. Beaucoup parmi nous ne se sont pas encore inscrits car, ne disposant pas d'argent pour le faire», ajoute Mame Cheikh Ndiaye.

De l'autre côté de l'avenue Cheikh Anta Diop, jouxtant le campus universitaire du même nom, la circulation est perturbée. A l'intérieur du campus social, deux bus de la société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) sont réquisitionnés depuis hier (mardi) par les étudiants d'autres facultés qui réclament aussi leur bourse depuis la semaine dernière.

«Tant que nous n'aurons pas reçu nos bourses, ces bus resterons là. La Direction des bourses joue à cache-cache avec nous, en nous promettant chaque jour de décanter la situation», explique Mamadou, étudiant en licence de géographie, l'un des étudiants préposés à la garde des bus.

La Direction des bourses promet de réagir ce mercredi après midi à travers une conférence de presse.

Depuis 2011, la bancarisation des bourses a pris le relais sur le paiement par billetage. Un système décrié par les étudiants qui dénoncent souvent les lenteurs notés dans cette opération.

Auteur: Apanews
Publié le: Mercredi 19 Décembre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.