Calendar icon
Friday 28 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Plan Takkal : Comment l’adoucissement des températures pourrait être le biais par lequel d’aucuns s’écrieront « Victoire » prématurément ; espérant duper le peuple!

Auteur: Pierre Karim LY

image

Malgré toutes les promesses d’une nette amélioration dans la fourniture du service de l’électricité faites par le chef de l’état et Karim Wade (Ministre de l’Energie), les Sénégalais restent toujours très méfiants et peu convaincus de ces engagements, et pour cause ! Après avoir annoncé la réduction du rationnement d’électricité pour mi- septembre 2011, le président Abdoulaye Wade s’est vu être très vite rectifié par son fils, qui à son tour promettait aux Sénégalais une nouvelle échéance pour fin Septembre. Enfin, durant sa dernière sortie, Seydina Kane, Directeur General de la Senelec, à son tour promettait cette amélioration tant attendue pour le mois d’Octobre 2011.

Les Sénégalais sont invités à être très vigilants sur la manière et la précipitation avec laquelle l’équipe du plan Takkal serait tentée de crier victoire avant les échéances électorales présidentielles de Février 2012. En effet, d’aucuns pourraient bien être inspirés de continuer à repousser le jour « J » tant attendu par les sénégalais, jusqu'à la période à partir de laquelle, les rudes températures d’été commencent à s’adoucir.

Le moins expérimenté des ingénieurs n’est pas sans savoir que la variabilité des températures est un facteur important qui a un impact direct sur la consommation d’électricité. En effet chaque été, avec les températures insoutenables qui sévissent au Sénégal, nombreux sont les ménages à revenus élevés, les entreprises et les bureaux de l’administration qui font un usage important de la climatisation.

Ce qui est important de retenir c’est que de manière générale, chaque année, le Sénégal connait une baisse des températures et donc une réduction des besoins de climatisation (par conséquent une baisse de la demande d’électricité) entre le mois d’Octobre/Novembre jusqu’au mois de Février/Mars (période de l’échéance électorale de 2012) de l’année suivante. Cette observation empirique et vérifiée, pourrait donc constituer une opportunité en or pour que le plan Takkal s’approprie (de manière illégitime) l’amélioration du service de l’électricité, alors qu’en réalité, ce serait la baisse de la demande (due la réduction de l’usage de la climatisation découlant de l’adoucissement des températures à partir d’Octobre 2011) qui serait principalement responsable de la réduction du nombre de délestages et de leurs durées.

Il est important que les Sénégalais retiennent que le seul et le vrai test de la pertinence des mesures d’urgence du plan Takkal serait d’observer l’évolution de la qualité du service de Senelec pendant la période annuelle de demande d’électricité ascendante (c'est-à-dire de Février/Mars à Septembre/Octobre de la même année.)

(La figure qui suit présente l’index des besoins mensuels de climatisation dans la région de Dakar entre Septembre 2008 et Aout 2011)

Pierre Karim LY, Ingénieur Electricien, Economiste Energie.

Auteur: Pierre Karim LY
Publié le: Samedi 24 Septembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion