Le secrétaire général national du Mouvement pour l’Action et la Citoyenneté (Mac) s’est prononcé sur la crise qui sévit entre le Sénégal et la Gambie depuis l’exécution de nos deux compatriotes condamnés à mort par la justice gambienne. Lors de la réunion de son bureau politique ce mercredi, Demba Dia a proposé la sagesse et l’expérience du Pr. Iba Der Thiam pour la mise sur pied d’une commission de gestion de la crise devant déboucher sur une Sénégambie de paix et de convivialité.
« Le Mouvement pour l’Action et la Citoyenneté condamne le manque de tact de Macky Sall et milite pour une solution diplomatique, compte tenu des liens séculaires qui unissent les deux (2) pays », a soutenu Demba Dia. Evoquant les inondations, Demba Dia a dénoncé, " avec la dernière énergie, le laxisme du gouvernement et, au premier chef, Macky Sall, qui n’a pas respecté les promesses qu’il avait faites dans la banlieue durant la campagne électorale ". « C’est la raison pour laquelle le Mouvement pour l’Action et la Citoyenneté impute la responsabilité du calvaire des victimes au pouvoir actuel pour n’avoir pas procédé à temps à des opérations de curage dans le cadre d’une campagne préventive et pré hivernale comme c’était le cas depuis 2005 », a-t-il accusé.
Demba Dia a aussi évoqué le bras de fer qui oppose présentement Macky Sall et l’Union des Magistrats du Sénégal. A ce niveau, le secrétaire général national du Mac a demandé au président de la République de « surseoir à la suppression de cet acquis (N.d.r. : le Fonds commun de la Magistrature) pour se consacrer plutôt à la réduction de la taille du gouvernement, de l’arrêt immédiat du service – camarade ainsi que la promotion parentale au sommet de la République et asseoir l’austérité relativement au train de vie de l’Etat ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion