Me Wade visé par l'inspection générale d'Etat (Ige) ! En effet, des sources du journal Le Populaire renseignent que « des corps de contrôle, comme l’Ige, sont en train de fouiller l’utilisation « abusive » de ses décrets qui portent sur des dizaines de milliards sans le contrôle de l’Assemblée nationale » (sic !). Il s’agit de décrets pris pour affecter des crédits à la réalisation d’une dépense déterminée que le président lui-même signait en contournant l’Assemblée nationale (re-sic !).
Les sources du journal estiment que « durant ces cinq dernières années, c'est-à-dire de 2007 à début 2012, il y a eu une utilisation abusive des décrets d’avance qui, pourtant, d’après la loi, devraient être pris aux seuls cas où il y a nécessité impérieuse d’intérêt national ou urgence, comme les calamités naturelles. Ce qui n’était pas souvent le cas, car des centaines de décrets d’avance, qui se chiffrent à des dizaines de milliards, ont été pris et qui n’apparaissent pas dans le budget de façon détaillée. Selon le journal, on annonce leur ratification dans une loi de finance, alors que le contenu n’apparaît pas dans le budget. « Plus grave, le Parlement n’a pas pris connaissance de ces décrets, alors que c’est lui qui devrait contrôler l’utilisation faite de cet argent.
Conséquence, le budget voté et le budget utilisé affichent des différences très élevées qui s’élèvent à des dizaines de milliards, sans que l’Assemblée ne soit au courant », expliquent les sources du Populaire. Ainsi, l’Ige est en train de passer au peigne fin lesdits décrets. Le Populaire informe que « plusieurs structures et ministères sont visés quant à l’utilisation faite de cet argent ".
Commentaires (0)
Participer à la Discussion