Calendar icon
Saturday 18 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Investitures- Menaces sur l’unité des forces de Benno Bokk Yaakaar : Macky, le sapeur-pompier

Auteur: Lequotidien

image

En vue de présenter des listes communes aux Législatives, le consensus est loin de prévaloir au sein de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar. Pour ménager tous ses alliés, Macky Sall arbore le manteau du sapeur-pompier en multipliant les rencontres dans le but d’écarter le malaise qui y règne actuellement. Il est loin d’en récolter les fruits.Le président de la République, Macky Sall, multiplie les bonnes intentions pour préserver une unité d’action au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) en alliant récompenses et tentatives de rassemblement. Il est dans la peau d’un sapeur-pompier qui veut sauver sa coalition victorieuse de l’élection présidentielle du 25 mars dernier sous la menace d’un éclatement. Le président de l’Al­liance pour la république (Apr) a beau manœuvrer, mais ce conglomérat de partis et de mouvements aux appétits parlementaires con­tra­dictoires, n’est pas manifestement préparé à sortir indemne du chemin qu’il s’est tracé en perspective des prochaines élections législatives du 1er juillet.

 
 Les tractations en cours pour des listes communes peinent encore à ac­coucher d’un consensus. Les propositions de Macky Sall consistant à laisser chaque département à la coalition qui l’avait gagné au premier tour du dernier scrutin présidentiel, Macky2012, ne semblent pas enchanter certains de ses grands alliés de Bby. Les quotas révélés par l’un des membres de ladite coalition, en l’occurrence Souleymane Ndiaye «Brin», en sont la preuve. D’autres lancent des signaux de la dissidence en décidant de faire cavalier seul. Le plus frais dans les mémoires est celui de Moussa Tine, leader de l’Alliance Pencoo. Il a exprimé son engagement de battre campagne en solo aux Légis­latives. Serigne Mansour Djamil de Bëss du niakk l’a précédé dans cet exercice. Mously Diakhaté, membre de la Coalition Macky2012 a tenté de dégager la «voix du salut» en suggérant à chacune des coalitions en lice au premier tour de repartir à la conquête des suffrages pour gagner des sièges à l’As­semblée nationale. 
 
SYNDROME BENNO SIGGIL SENEGAAL ? 
 
La Coalition Bennoo Siggil Senegaal avait lancé un ultimatum au président de l’Apr, vendredi dernier. Ayant senti l’odeur des courants forts qui avaient emporté Bennoo Siggil Senegaal, Macky Sall s’est érigé en sapeur-pompier…préventif. Il a reçu le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) Moustapha Niasse pour lui faire des propositions. Le troisième du dernier scrutin présidentiel en termes de voix a posé l’offre du chef de l’Etat sur la table de la Conférence des leaders. Les avis sont partagés au sein de la coalition. En tous cas, les réunions des chefs de parti ou de coalition se succèdent et se ressemblent. Cela a été le cas hier. Toujours dans sa logique de calmer la rébellion interne menée par les candidats à faibles scores lors de la dernière Présidentielle, Macky Sall a reçu ces derniers. Recette ? Il a promis à chacun d’eux, «une place» sur les listes. Mais le partage des 150 sièges est encore plus délicat.
 
 Dans la mesure où les partis et mouvements de société civile qui composent Benno Bokk Yaakaar dépassent le nombre de sièges disponibles à l’Hémicycle. Encore que l’équation de la parité est loin d’être résolue. Pour faire avancer les discussions, Macky Sall peut-il faire sien l’avis d’un des candidats malheureux de la Présidentielle française de dimanche passé. François Bayrou défend mordicus que «le rassemblement n’est pas la mollesse, c’est la fermeté». 
 biramefaye@lequotidien.sn
Auteur: Lequotidien
Publié le: Mardi 24 Avril 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances