Calendar icon
Wednesday 28 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La tuberculose reste un problème majeur selon l'OMS

Auteur: 7sur7.be

image

La tuberculose, qui a tué 1,3 million de personnes en 2012 dans le monde, a reculé pour la 3e année consécutive mais elle reste un "problème de santé majeur", a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).La tuberculose reste l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde: elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida. 

 Selon le rapport annuel de l'OMS sur la tuberculose, 8,6 millions de personnes ont contracté le bacille en 2012 (dont 1,1 million également contaminé par le virus du sida), contre 8,7 millions l'année précédente, soit une baisse de 45% depuis 1990. 29% des cas ont été détectés en Asie du Sud-Est, 27% en Afrique et 19% dans les régions du Pacifique Ouest. A elles seules, l'Inde et la Chine ont enregistré respectivement 26% et 12% des cas. Des progrès sont réalisés, "mais pas assez vite" Les décès sont tombés à 1,3 million dans le monde, contre 1,4 million l'année précédente. 

La mortalité avait atteint un sommet en 2003 avec 1,8 million de décès. Mais pour l'OMS, "la tuberculose reste un problème majeur de santé globale". Des progrès sont réalisés, "mais pas assez vite", estime-t-elle, soulignant la persistance de graves difficultés. L'OMS s'inquiète notamment de la progression de la tuberculose multirésistante (TB-MR) qui est une forme de tuberculose causée par un bacille qui résiste aux deux médicaments antituberculeux standard les plus efficaces. 

 En 2012, environ 94.000 personnes ont été diagnostiquées avec la tuberculose multirésistante, soit deux fois plus que l'année précédente. Mais l'OMS estime que les véritables chiffres très largement supérieurs (environ 450.000 nouveaux cas estimés l'an dernier), ce qui signifie que plus de 3 cas sur 4 ne sont pas détectés.

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Mercredi 23 Octobre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances