Les dysfonctionnements dans le dispositif sécuritaire, lors des manifestations violentes des «thiantacounes» qui ont été fatales à Mbaye Ndiaye peuvent être considérées comme un mauvais souvenir, au vu du comportement des forces de l'ordre, à l'occasion du rassemblement des libéraux, hier, au niveau de la mythique Place de l’Obélisque.
Décrié en son temps par tout le monde, y compris le chef de l’Etat actuel, le service d’ordre a rectifié le tir en jouant la carte du professionnalisme pour encadrer la manifestation autorisée du Pds. Ce changement positif, le doit-on au nouveau patron en charge du département ? Tout porte à le croire, puisqu’il est le principal responsable de la mise en oeuvre de la politique sécuritaire du pays. À cela s’ajoute la soumission de toute la hiérarchie policière à son égard. C’est dans ce cadre qu’il devait pour ce test grandeur-nature être au rendez-vous. La Police a été présente de très fort belle manière. En effet, les forces de sécurité ont commencé à prendre position à partir de 16 heures précises. Elles se sont déplacées avec trois cars au bord desquels avaient pris place l’essentiel de leurs éléments, un camion lance-eau (Ndlr : le fameux dragon) et trois pick-up. À partir du rond-point faisant face à la mosquée Serigne Ababacar Sy qui leur servait de lieu de rassemblement, elles se sont déployées sous l’ordre de leurs supérieurs au niveau des endroits stratégiques pour quadriller la zone où la manifestation se tenait. Ainsi un pick-up était au rond-point centenaire, un autre près de la maison du Parti socialiste et un autre stationné juste à la devanture de l’Inspection d’académie de Dakar avec à bord une dizaine de policiers dans chaque véhicule. Le reste des éléments étant d’ailleurs plus nombreux, armé jusqu’à la «cheville» et en tenue d’intervention, le camion lance-eau derrière, avait investi la route qui était à hauteur de l’endroit qui leur servait de base.
Ce dispositif a été d’ailleurs à l’origine de quelques scènes d’embouteillages. Mais, il n’a pas empêché, en aucun moment, la circulation normale des personnes et des véhicules qui continuaient d’emprunter les différentes voies se situant dans la zone. Tout au long, également, du déroulement de la manifestation, les services de l’ordre se tenaient à des centaines de mètres du lieu abritant ses hôtes du jour et aucune intervention n’a été mise en oeuvre par la Police. Le rassemblement s’est tenu dans le cadre d’un décor sécuritaire bien dessiné permettant ainsi aux libéraux de tenir leur manifestation, sans heurt avec les forces de l’ordre, du début jusqu’à la fin.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.