Calendar icon
Saturday 01 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Abdoulaye Wade : « Je donnerai à Touba la même dimension que les grandes villes de l’Islam »

Auteur: Nettali.net

image

NETTALI.NET – Le président de la République est arrivé jeudi dans la cité religieuse de Touba où il devrait passer la nuit. Ce déplacement entre dans le cadre des visites traditionnelles qu’il effectue dans la cité religieuse à chaque veille de Magal. Et Abdoulaye Wade a encore sorti des promesses pour la capitale du mouridisme.

C’est normalement après avoir effectué la prière du vendredi que Wade doit quitter la ville de Touba où il est arrivé jeudi à la tête d’une forte délégation. Le président de la République effectue ainsi son Magal. Même si le grand événement religieux qui mobilise toute la communauté mouride n’est célébré que dimanche.

Le chef de l’Etat est arrivé à Touba dans un contexte où la pénurie d’eau inquiète de plus en plus les populations de certains quartiers. D’ailleurs, c’est par respect à une directive du khalife Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké interdisant toute manifestation à Touba, que certaines populations n’ont pas accueilli Wade avec des bassines et seaux vides afin de le sensibiliser sur les pénuries récurrentes d’eau.

Mais, Wade n’a pas fait état de ces questions dans son adresse au khalife général des mourides. Le président de la République a plutôt préféré rappeler ses promesses de moderniser la ville de Touba. « Je ferai de sorte que Touba ait la même dimension que les grandes villes de l’Islam », a dit Wade au khalife. Avant d’indiquer : « Je l’avais promis à Serigne Saliou et je m’y attellerai. »

En outre, Abdoulaye Wade est encore revenu sur ses relations avec les différents khalifes qui se sont succédé à la tête de la communauté mouride. Parlant, par exemple, de Serigne Falilou Mbacké, deuxième khalife de Serigne Touba, Wade lance : « Il avait prédit mon accession au pouvoir par des signes mystiques et vous connaissez la suite. »

Dans l’après-midi du jeudi, Wade a présidé une cérémonie de remise de bus de transport urbain aux transporteurs de la zone de Mbacké et Touba.

Auteur: Nettali.net
Publié le: Vendredi 21 Janvier 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion