Invité de l’émission « Dianobi » sur Sud Fm, ce dimanche, le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), ministre de la Santé, Abdou Fall s’est expliqué en wolof sur la défaite du candidat de son parti, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, à Thiès, lors de l’élection présidentielle. D’après Abdou Fall," le Pds est dans une position d’opposition à Thiès". A en croire Abdou Fall, « le problème à Thiès, c’est qu’il n’y a pas de leader. Le parti n’avait pas désigné clairement un leader ». Abdou Fall qui a quitté les Hlm à Dakar pour militer à Thiès afin de pouvoir contrer Idrissa Seck, explique qu’à son arrivée, le Pds se trouvait déjà dans une position d’opposition dans la cité du rail. La ville de Thiès avait échappé au contrôle du Pds bien avant son arrivée, explique Abdou Fall qui refuse de porter le chapeau de la défaite du candidat de son parti. Si malgré les moyens déployés, le Pds a perdu la bataille de Thiès face à l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, c’est que la machine électorale de ce dernier a mieux fonctionné que l’appareil du Pds. « Il faut faire une analyse politique et pas mathématique de la situation pour comprendre. Idrissa Seck a mis à contribution sa mairie, ses conseillers, ses députés etc. Tout le monde a roulé pour lui alors que le Pds était en situation d’opposition ». Ainsi, pour Abdou Fall, « il ne faut pas jeter la pierre sur ceux qui ont mouillé leurs maillots dans la bataille de Thiès ». Et d’ajouter : « aujourd’hui, de façon générale, avec le contexte de Thiès de l’époque, je trouve qu’on a fait un bon travail ». Abdou Fall poursuit et déclare que le Pds est dans une stratégie de reconquête de la ville de Thiès dans la perspective des élections législatives du 3 juin prochain. D’ailleurs, soutient-il, un comité a été formé autour de Macky Sall qui réfléchit dans ce sens. Interrogé sur la succession de Me Abdoulaye Wade, Abdou Fall se veut catégorique. « Ce qui est clair c’est que personne ne peut dire qui va succéder Wade ». D’après lui, l’heure du choix du successeur de Wade n’est pas encore arrivée.
Abdou Fall a aussi fait son bilan au niveau de son ministère pour l’estimer positif. Revenant sur les efforts consentis par l’Etat du Sénégal dans le secteur de la Santé qu’il dirige. « Les salaires ont triplés. Il reste des choses à faire comme la finalisation des réformes et le problème des statuts des travailleurs mais nous sommes sur la bonne voie’’, dira-t-il.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.