Calendar icon
Saturday 08 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Chérif At’ Hana Aïdara " contre le favoritisme sélectif de l’Etat " : « Le Chérif n’est pas une matière périmée »

Auteur: Abdou TIMERA

image

La majorité de la communauté musulmane du Sénégal a célébré le « Maouloud » ou la naissance du Prophète Mouhamed (Psl). L’évènement a eu lieu dans la nuit du lundi à mardi. A l’occasion, les différentes confréries en ont profité pour adresser des messages aux autorités qui prendront, certainement, du temps, pour les décortiquer.

Contrairement au Khalife général des Tidjanes et la communauté mouride de Vélingara qui ont lancé, respectivement, un message de paix en direction de toute l’humanité en général, et des tenants du pouvoir, en particulier, mais aussi et surtout pour la fin de la rébellion dans la partie du Sud du Sénégal, les Khadres, eux, par la voix de Chérif Ath’ Hana Aïdara ont haussé le ton en direction du pouvoir en place ; parce qu’estimant être oubliés. Et pourtant, « le Chérif n’est pas une matière périmée », précise-t-il. Cela, comme pour dénoncer l’attitude du gouvernement qui semble faire un certain « favoritisme sélectif » pour certaines confréries au détriment des Khadres laissés « en marge ». En tout cas, selon le Chérif Ath Hana Aïdara, « la communauté khadre, une des premières confréries au Sénégal et dans le monde, refusera d’être inhumée vivante ».

Affaire du Stade Assane Diouf : la Famille Omarienne pour une discussion entre le gouvernement et le Collectif René Sanchez

De Vélingara à Dakar, en passant par Touba, Tivaouane et Rufisque où les Khadres ont tenu un discours « guerrier », le ton est à l’apaisement avec la Famille Omarienne. Dans la Mosquée de Thierno Seydou Nourou Tall, la Fammille Omarienne invite le gouvernement à discuter avec le Collectif René Sanchez pour la sauvegarde et la réhabilitation du Stade Assane Diouf pour trouver une solution. Cependant, « tout ce qui peut être fait sur le site à l’issue des discussions soit conforme aux principes de l’islam ». Le gouverneur de Dakar, représentant le Chef de l’Etat, a promis de transmettre la recommandation de la Famille Omarienne à qui de droit.

Auteur: Abdou TIMERA
Publié le: Mardi 10 Mars 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion