Calendar icon
Thursday 15 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Candidature au Conseil de sécurité: Dakar renouvelle sa demande de soutien auprès de la Francophonie

Auteur: Aps

image

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a "réitéré" jeudi à Paris (France) "la demande de soutien" du Sénégal à "la famille francophone" pour sa candidature à un poste de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, pour la période 2016-2017.

Selon un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères, M. Ndiaye a encore sollicité le soutien des pays francophones, lors de l’ouverture de la 29e session de la Conférence des ministres de la Francophonie, jeudi à Paris, sous la présidence du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf.

En octobre dernier, Mankeur Ndiaye annonçait que Sénégal aller "présenter sa candidature en 2015, pour la période 2016-2017". Les élections auront lieu en octobre 2015.

"Sur les 10 membres non permanents du Conseil de sécurité, l’Afrique dispose de trois sièges qui sont répartis entre les cinq régions du continent. Notre région, l’Afrique de l’Ouest, dispose d’un seul siège. Il y a un autre siège que se partagent l’Afrique centrale et l’Afrique du Nord, le troisième siège est partagé entre l’Afrique australe et l’Afrique de l’Est'', avait-il expliqué sur le site du Groupe futurs médias (GFM). 

''L’Afrique de l’Ouest a [...] un siège qui est rotatif, que se partagent les 15 Etats membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), sur la base de critères qui sont définis'', avait rappelé en même temps Mankeur Ndiaye.

Il avait ajouté : ''Cette année, l’Afrique de l’Ouest a endossé la candidature du Nigéria, et quand la région endosse une candidature, elle est soumise au Comité des candidatures de l’Union africaine. Donc, il n’y avait qu’un seul candidat pour l’Afrique de l’Ouest, le Comité des candidatures a validé la candidature du Nigéria pour l’Afrique de l’Ouest.'' 

Cinquante-six délégations, dont 40 au niveau ministériel, prennent part à la 29e session de la Conférence des ministres de la Francophonie qui sera clôturée vendredi.

Auteur: Aps
Publié le: Jeudi 07 Novembre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.