Calendar icon
Thursday 29 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Coupable de plagiat de l'œuvre de Mariétou Kane : Le groupe Futurs Médias condamné à payer 60 millions

Auteur: SenewebNews

image

Après avoir reproduit l'œuvre de Mariétou Kane, "Coumbay Bagne Sambaye Rassou" sur la Tfm, le groupe Futurs Médias a été condamné par le tribunal à payer 60 millions de francs en guise de dommages et intérêts à l'actrice.

Ce contentieux, selon nos confrères du Quotidien, est né à la suite de la reproduction de l'œuvre audiovisuelle "Coumbay Bagne Sambaye Rassou" dont Mariétou Kane estime détenir la propriété intellectuelle.

Depuis plus d'un an, les deux parties se sont affrontées sur les prétoires pour trouver une issue à cette affaire.

Ainsi, selon les termes des conclusions principales du jugement, « en tant qu'auteure de l'œuvre audiovisuelle, Mariétou Kane jouit sur celle-ci du droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous ». Mais la Tfm à copié, selon le procès-verbal du tribunal, « l'élément le plus original à savoir l'intervention de l'homme religieux à la fin du sketch qui portait également sur le thème de la Tabaski».

Et en procédant de la sorte, le Groupe Futurs Médias a violé les droits d'auteur de l'actrice et a commis la contrefaçon par imitation manifeste de l'œuvre, ajoute le document.

Auteur: SenewebNews
Publié le: Vendredi 02 Août 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.