Calendar icon
Thursday 15 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Soutien : La maman de Thiaat demande à son fils de poursuivre son combat

Auteur: leral.net

image

LERAL.NET - Si Oumar Ciryll Touré est dénigré par bon nombre de sénégalais après avoir prononcés les mots qui lui ont valu un séjour à la Brigade des affaires générales de la Dic, Thiaat peut compter sur le soutient de sa mère.
 
Dieynaba Soumaré est la mère du rappeur Thiaat du mouvement Y’en a marre. Cette quinquagénaire a donné un entretien au quotidien l’Observateur lu par Leral.net, pour apporter son soutien à son fils qui a été arrêté et relâché par la Dic suite aux propos jugés désobligeants à l’occasion du rassemblement du M23 du 23 juillet dernier. Pour la maman de Thiaat, ce dernier n’a pas fait de déclaration qui nécessitait tout cet emballement. Mieux, elle demande à son fils de persévérer dans son combat. « Je lui dis même de poursuivre le combat qu’il est en train de mener avec ses camarades, de redoubler d’efforts », exhorte-t-il. Car pour cette pharmacienne qui officie à la Pharmacie Saloum de Kaolack, il n’y a qu’un seul Maitre sur terre : Dieu. « Celui qui pense qu’il est le maitre de la terre se trompe lourdement. Tout finit dans la vie », se convainc-t-elle. 
 
Toutefois, Dieynaba Soumaré révèle qu’elle rêvait un avenir plus radieux pour son fils. « J’imaginais son avenir derrière un bureau plutôt que tenant un micro, parce qu’il a toujours été intelligent », glisse-t-elle. Mais elle a fini par comprendre la volonté de son Ciryll. « Mais tout en veillant sur lui, comme toute mère », précise-t-elle. Un soutien de taille pour Thiaat qui est orphelin de père depuis 2007. 
 
Le samedi dernier lors du sit-in du mouvement des forces vives, le rappeur Thiaat, porte-parole du mouvement Y’en a marre a déclaré que le Sénégal n’avait pas besoin d’un vieux de 90 ans qui ment. Ces propos ont été jugé discourtois, ce qui lui a valu une convocation à la Dic ce lundi avant d’être acheminé au commissariat central de Dakar. Face aux enquêteurs, il a entretenu le flou sur l’identité de celui à qui il faisait allusion faisant remarquer à ces derniers que le Sénégal compte une multitude de personnes qui ont le même âge que Wade. Il est libéré le mardi vers 23 h. 
Auteur: leral.net
Publié le: Jeudi 28 Juillet 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.