Calendar icon
Sunday 11 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Création d’un nouveau ministère : Le Plan de Bibi Baldé n’attire pas

Auteur: Mohamed GUEYE

image

A la Direction générale du Plan, on craint de perdre des avantages en quittant les Finances.

Tous les ministères ne sont pas encore fonctionnels mais déjà, des grincements de dents se font entendre dans certains services et directions. Ainsi, Abdoulaye Bibi Baldé, s’il n’y prend garde, risque fort de faire de la planification sans planificateurs. Des fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances, où est logée la Direction générale du plan (Dgp), émettent des fortes réserves quant à l’idée de quitter le nid douillet du ministère de l’Economie et des Finances (mef), et de ce fait, de perdre les avantages qu’ils tirent, entre autres, de leurs fonds communs.

Si ces «planificateurs» logés à la Dgp se félicitent de la résurrection du ministère, ils pensent que le chef du gouvernement devrait faire en sorte que cela ne constitue pas une perte financière pour les fonctionnaires qui devraient être détachés à ce nouveau ministère. Autrement, pour nombre d’entre eux, il n’y aurait aucun intérêt à suivre «Bibi» Baldé, et dans ces conditions, pensent très sérieusement à refuser de partir, en se faisant muter dans d’autres services du ministère de l’Economie et des finances.

Ces grognes illustrent au mieux les défis auxquels devront faire face Macky Sall et son Premier ministre dans leur volonté d’accélérer le rythme des réformes qu’ils veulent introduire dans la vie économique et sociale du pays, car elles ne risquent pas d’être les seules. 

On sait en effet que sans la Direction générale du plan, le département de M. Baldé risquerait de ne brasser que du vent. Certains de ses collaborateurs estiment d’ailleurs que ce seul département ne suffirait pas, et qu’il faudrait, pour plus de cohérence dans la politique, lui adjoindre également l’Unité de coordination et de suivi de la politique économique (Ucspe), ainsi que la Direction de la coopération économique et financière (Dcef). Ces agents pensent même que c’est là un minimum pour conduire le Yokkuté cher à Macky Sall. Or, dans tous ces services, les fonctionnaires voudraient d’abord être sûrs que leurs avantages acquis ne seront pas remis en question.

Auteur: Mohamed GUEYE
Publié le: Mercredi 04 Septembre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.