Calendar icon
Thursday 01 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La stigmatisation des homosexuels est un facteur de clandestinité, selon Ibra Ndoye

Auteur: LTF/BK

image

Dakar, 31 juil (APS) - Le secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), le docteur Ibra Ndoye a regretté, vendredi à Dakar, la stigmatisation dont souffrent les hommes qui entretiennent des rapports sexuels avec d’autres hommes (MSM), au point de les amener selon lui à choisir la clandestinité.‘’C’est un des problèmes sur lesquels butent les acteurs sans réduire la recherche de la réponse au VIH/Sida et qui a entraîné une clandestinité, voire même une difficulté d’accès aux services de prévention et de traitement’’, a-t-il expliqué.

S’exprimant lors de la 5-ème réunion statutaire du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), Ibra Ndoye a indiqué qu’on ne peut pas dire que ce problème concerne uniquement les MSM (homosexuels) et les Travailleuses du sexe (TS), même si leur prévalence caracole autour de 20%.

le docteur Ibra Ndoye qui faisait le point sur l’état d’avancement de l’exécution des recommandations de la 4-ème réunion du CNLS, tenue en 2008, a dit que les responsables de cette structure ont noté récemment, ‘’en diligentant une étude faite en collaboration avec l’ONU Sida, que la plupart des nouvelles infections survient chez les couples hétérosexuels, où le partenaire (l’homme ou la femme) a un rapport occasionnel’’.

‘’Voilà une situation qui demande des efforts de prévention de part et d’autre et à tous les niveaux, parce que cela dépasse le problème même des MSM et des TS’’ a-t-il poursuivi, précisant que ‘’même au niveau des couples stables, il y a quelque chose à faire’’.

Auteur: LTF/BK
Publié le: Vendredi 31 Juillet 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.