Le coût global des travaux de l’Eglise Saint Paul de Grand Yoff qui aura une capacité d’accueil de dix mille places assises, s’élève à environ 3 milliards 250 millions de francs Cfa. Mais seuls 121 millions sont disponibles.Or, il faut 310 millions pour couvrir les 20 % du coût du gros œuvre.Pour mobiliser le gap de 188 millions, le cardinal Théodore Adrien Sarr en appelle à la contribution des catholiques sénégalais.
Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, appelle les catholiques de sa circonscription à mobiliser la somme de 188 millions de francs Cfa. Une somme qui devrait permettre le démarrage des travaux du sanctuaire Saint Paul dans le quartier de Grand Yoff, d’après un communiqué parvenu à notre rédaction. ‘Ce montant correspond au gap entre les 20 % du coût du gros œuvre (soit environ 310 millions) et les montants actuellement disponibles, soit environ 121 millions de francs’, précise le communiqué, rappelant que cet appel a été lancé samedi, lors d’un forum organisé par le comité directeur diocésain du projet, tenu dans les locaux du collège Notre Dame du Liban, auquel avaient pris part les principaux responsables du clergé du diocèse et des laïcs de différentes paroisses de la zone urbaine de Dakar.
‘Au cours de cette rencontre, des révélations ont été faites sur le coût global du projet, qui s’élève à environ 3,250 milliards de francs et qui sera un grand sanctuaire destiné à accueillir, en particulier, les grands rassemblements religieux, avec une capacité d’accueil de dix mille places assises. Ce qu’aucune structure actuelle ne permet dans l’Archidiocèse ni dans le Sénégal tout entier’, d’après le communiqué. Selon le chef de l’Eglise catholique du Sénégal, ‘la construction pourrait, néanmoins, démarrer avec l’occupation par l’entreprise agréée de l’avance des 121 millions disponibles et des garanties de contributions de fidèles travailleurs du secteur public comme du privé, qui consentent déjà des retenues à la source sur leurs salaires mensuels au profit du projet sur une période donnée’. Le nom de l’entreprise chargée des ouvrages sera connu dès la fin du dépouillement des plis de l’appel d’offres, au cours de cette semaine qui débute, souligne le communiqué.
Mais, en attendant que des requêtes soient adressées à l’Etat et à des bailleurs extérieurs, le Cardinal Théodore Adrien Sarr a insisté pour que ‘les contributions viennent d’abord des catholiques eux-mêmes’, car, ‘il est du devoir de chaque chrétien de participer à la vie de l’Eglise, à sa construction matérielle’, dans le cas d’espèce, précise le prélat.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.