Calendar icon
Thursday 08 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

MAMADOU MAKHTAR LAYE, IMAM RATIB DE YOFF : « L’héritage de Seydina Limamoulaye, c’est l’Islam »

Auteur: T. SANE et M. DANGNOKHO

image

L’imam ratib de Yoff et petit-fils du fondateur de la confrérie layène, Mamadou Lamine Laye, a déclaré hier à Dakar que le seul héritage que Seydina Limamoulaye a légué à ses fidèles après son rappel à Dieu, c’est l’Islam.

Seydina Limamoulaye n’a laissé en héritage ni des biens matériels, ni immobiliers, encore moins de l’argent, a déclaré hier l’imam de Yoff, Mamadou Makhtar Laye. « Il est important de rappeler aux croyants notamment aux fidèles layènes que le seul héritage que le guide nous a légué, c’est la religion islamique. Suivons sa voie pour être dans les bonnes grâces du Seigneur. Ne soyez point obnubilés par les biens matériels au détriment de votre foi », a-t-il affirmé lors de la causerie sur le sens de l’appel.

Le guide, poursuit-il, n’a jamais fréquenté une école coranique afin de vulgariser le livre saint, poursuit-il. C’est Dieu qui lui a dicté sa démarche, déclare Mamadou Lamine Laye. A en croire l’imam ratib de Yoff, le Mahdi était un excellent communicateur. Ce qui fait que ses disciples s’appropriaient facilement son message. « La parole d’un Envoyé de Dieu est simple et limpide. Il ne s’auto-glorifiait jamais. Il s’inspirait toujours de la parole de Dieu et des hadiths du prophète Mouhamad. En plus, sa seule volonté consistait à aider les croyants à mieux connaître leur Seigneur. Car, l’ignorance est à l’origine de nos maux », a précisé le conférencier.

« La parité n’est pas une priorité »

L’alcool, les jeux du hasard, le vol, le mensonge, l’hypocrisie, le trafic d’influence, la méchanceté, la haine, etc., ont été toujours prohibés par Seydina Limamoulaye. Et l’hygiène est une valeur cardinale chez les layènes. Il a invité les jeunes à travailler afin de gagner honnêtement leur vie pour sauvegarder leur dignité. En abordant les questions d’actualité, l’imam ratib de Yoff a déclaré que la parité n’est pas une priorité au Sénégal. « Les femmes sénégalaises sont confrontées à des difficultés qui n’ont rien à voir avec la parité. C’est regrettable que l’on nous pollue l’atmosphère avec un débat stérile. Force est de reconnaître que certains imams ont failli à leur mission. Vous ne verrez pas un imam layène s’inviter dans des débats du genre », a-t-il déploré.

Auteur: T. SANE et M. DANGNOKHO
Publié le: Mercredi 14 Juillet 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.