Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

LENDEMAINS DE DEFAITE AUX MUNICIPALES : Sarkozy contraint de changer de politique

Auteur: avec AFP

image

Certains de ses partisans de la Droite l’y invitent. La Gauche lui demande d’avoir une autre attitude. Le chef de l’Etat français doit donc corriger le tir, « tenir compte des résultats des dernières consultations électorales comme il l’avait promis au cours de la campagne.

Paris - Le président français Nicolas Sarkozy a remanié hier son service de communication, au lendemain de la défaite du parti de droite Ump aux élections municipales, a-t-on appris dans l’entourage du chef de l’Etat.

La fonction de porte-parole, jusqu’ici occupée par David Martinon, qui quitte la présidence et pourrait devenir consul général de France aux Etats-unis (New York ou Los Angeles), est supprimée.

La présidence sera dorénavant dotée d’un "pôle politique", placé sous la responsabilité d’une conseillère de M. Sarkozy, l’ancienne journaliste Catherine Pégard, qui chapeautera un service de communication plus étoffé, a-t-on indiqué de même source.

La Gauche française, elle, mais également une partie de la Droite, exigeaient lundi du président Nicolas Sarkozy un changement de politique et d’attitude au lendemain de la sévère défaite du parti au pouvoir aux élections municipales.

Près de dix mois après sa large défaite à l’élection présidentielle, le Parti socialiste (Ps) s’est refait dimanche une santé électorale, ravissant à l’Ump (Droite, au pouvoir) une quarantaine de villes, dont certaines emblématiques comme Toulouse (Sud-Ouest), Strasbourg (Est) ou Metz (Est).

La Gauche a globalement recueilli 49% des suffrages contre 47,5% à la Droite. Celle-ci évite la déroute en conservant, de justesse, Marseille (Sud-Est), la deuxième ville de France.

"Les Français sanctionnent Sarkozy", titrait lundi le journal populaire « Le Parisien », alors que le quotidien de Gauche « Libération » parlait de "désaveu cinglant" pour le chef de l’Etat. "Le charme sarkozyen s’est rompu en quelques mois", estimait le quotidien.

Forte de sa victoire, la Gauche a appelé à un changement de la politique gouvernementale. "Je n’attends qu’un seul remaniement qui est le remaniement du comportement du président de la République et le remaniement de sa politique", a déclaré lundi le chef du Parti socialiste, François Hollande.

Le "message des Français" est "essentiellement sur le pouvoir d’achat", a-t-il ajouté, appelant à une "revalorisation immédiate des petites retraites" et "l’augmentation du salaire minimum".

La baisse du pouvoir d’achat est la préoccupation première des Français et l’une des raisons de la chute spectaculaire du président Sarkozy dans les sondages.

Le chef de l’Etat, en retrait durant la campagne, n’avait toujours pas commenté les résultats lundi en milieu de journée.

Entre les deux tours, il avait assuré qu’il "tiendrait naturellement compte" du résultat des élections, mais sans préciser comment. Selon son entourage, il ne devrait pas y avoir de remaniement gouvernemental de grande ampleur, mais plutôt des changements dans le style et l’équipe à l’Elysée.

Le gouvernement semble par ailleurs déterminé à garder le cap des réformes, quitte à les accélérer et les amplifier, afin de répondre à ce qui est perçue à Droite comme une "impatience" des Français.

Auteur: avec AFP
Publié le: Mardi 18 Mars 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.