Compass icon ACTUS D'AILLEURS
Calendar icon
Sunday 05 July, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Diourbel : Scandale financier sur un million et demi: La Mairie et la Gouvernance s’accusent

Auteur: Gora KANE

image

La polémique autour d’un scandale financier d’un million cinq cent mille francs Cfa continue d’alimenter les discussions dans la région de Diourbel. Et pour cause, après la sortie d’Adama Baye Racine Ndiaye adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives et par ailleurs président de la délégation spéciale du conseil régional de Diourbel qui avait dénoncé mardi dernier un deal orchestré par l’équipe municipale visant à le corrompre, le secrétaire général de l’administration municipale Amet Dieng vient de démentir l’autorité en réfutant de telles allégations. Faux rétorque-t-il en pointant un doigt accusateur à l’adjoint au Gouverneur. Selon lui, «Adama Baye Racine Ndiaye a voulu s’approprier l’intégralité d’une enveloppe d’un million cinq cent mille francs Cfa». 

Un nouvel épisode dans l’affaire de la subvention d’un million et demi qui devait être accordée au comité d’organisation de la fête du 04 avril 2008, vient de réchauffer sérieusement le climat entre l’administration municipale et l’adjoint administratif au gouverneur de Diourbel Adama Baye Racine Ndiaye par ailleurs président de la délégation spéciale du conseil régional. Car après que ce dernier a surpris plus un en dénonçant une tentative de corruption par l’équipe municipale le mardi 24 février dernier lors de la rencontre préparatoire des festivités du 04 avril dans ladite localité, la réaction secrétaire général municipal Amet Dieng ne s’est guère faite attendre. Et selon Mr Dieng qui s’est dit plus que surpris par de ces fausses allégations surtout venant d’une aussi grande autorité, les propos de l’adjoint administratif au gouverneur sont « complètement faux ». A l’en croire, c’est Adama Baye Racine Ndiaye qui aurait tenté de les doubler en voulant s’approprier un pactole qui ne lui est pas été destiné. «Ce qui s’est passé en réalité, explique-t-il, «c’est que le président de la délégation spéciale du conseil régional Adama Baye Racine Ndiaye qui est en même l’adjoint administratif du gouverneur de région, a voulu s’accaparer d’un montant d’un million et demi engagé par l’équipe municipale pour les subventions de trois activités incluant le soutien de la mairie aux festivités du 04 avril 2008», explique Amet Dieng. Et comme pour mettre de l’huile sur le feu, le bras droit et homme de confiance de Mme Aminata Tall avertit l’autorité à qui il demande de taire de tels agissements qui selon lui, n’ont d’autres fondements que de nuire l’équipe municipale. En tout cas cette affaire qui, il faut bien l’avouer, n’est sûrement pas sur le point de connaître son épilogue, risque de fort belle manière de prendre des proportions inquiétantes.

Auteur: Gora KANE
Publié le: Dimanche 01 Mars 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté
  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.