Calendar icon
Friday 17 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Keur Momar Sarr - Le déroulement, minute après minute, de la Surpression qui a fait lâcher le

Auteur: SenewebNews

image

Le joint de la conduite du diamètre nominal 1200 s'est déplacé au moment où l'on s'apprêtait à mettre en marche la quatrième pompe.

Dans la nuit du jeudi au vendredi dernier, il était exactement 23 heures 52 minutes, quand un expert de la société française, après une petite vérification de la deuxième conduite de Dn 1200, a constaté que la pièce était inclinée vers le haut.

Certes, l'eau ne suintait pas, mais ne voulant pas prendre de risque, les responsables de la Sones et de la société Degremont, après une concertation, ont décidé de replacer la pièce.

Séance tenante, les vannes sont fermées à partir de la conduite ALG2 et seule la conduite ALG1 (qui vient de l'usine de Nguith) continuait à approvisionner en eau Dakar. Puis, c'est le vidange de la conduite jusqu'à 2 bars.

L'alimentation des trois pompes est arrêtée. Après avoir évacué l'eau, le travail a repris aux environs de 4 heures du matin. Hier vendredi, à 6 heures du matin, le joint a été réparé. La mise en eau a débuté à 7 heures.

Avec cette étape, la première pompe a été alimentée à nouveau à 9 heures, puis la deuxième à 9 heures 40 minutes et la troisième à 10 heures 30 minutes.

L'appétit venant en mangeant, la quatrième et dernière pompe a été alimentée à 13 heures. Quelques minutes après, l'eau commence à suinter à partir de la jonction. Cette fois-ci, la pièce s'est déplacée et a entraîné dans son mouvement le joint, qui a cédé à hauteur de 18 bars.

Hier, à notre passage vers 20 heures, à l'usine de Keur Momar Sarr, les travaux étaient à l'arrêt...

Source : L'Observateur _ Lu par Seneweb News

Auteur: SenewebNews
Publié le: Samedi 02 Novembre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances