Calendar icon
Tuesday 04 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tansport aérien : Sall et Zuma veulent faire de Dakar un hub sous-régional

Auteur: Aps

image

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, et son homologue sud-africain Jacob Zuma, ont donné mercredi à Dakar "des instructions" pour que leur gouvernement respectif travaille au "renforcement de la coopération" entre leur deux pays dans le domaine du transport aérien, en vue de "faire de Dakar un hub pouvant desservir toute la sous-région ouest-africaine".L'information est contenue dans le communiqué conjoint sanctionnant la visite du officielle du numéro un sud-africain au Sénégal. 

Dans cette optique, souligne ce document, "les deux pays pourraient, ensemble, mettre en place un service de maintenance aéronautique performant susceptible de faire face aux besoins dans ce secteur". De même, relève la même source, les deux dirigeants ont "instruit leurs Ministres en charge de ce secteur pour que les démarches nécessaires soient entreprises dans les meilleurs délais". Concernant l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, il indique que le président Sall "a exprimé le souhait du Sénégal de voir l'entreprise sud-africaine, Industrial Developpement Corporation (IDC), continuer à s'impliquer dans la réalisation" de cette infrastructure. 

Le chef de l'Etat sénégalais s'est dans le même temps "félicité de l'intérêt manifesté par les entreprises publiques et privées sud-africaines, (IDC, Transnet, Lonrho et TMMF Holding) de mettre sur pied, un consortium en vue de participer à la réalisation du projet de chemin de fer Dakar-AIBD-Thiès". Macky Sall et Jacob Zuma "ont émis le vœu de voir les investissements entre le Sénégal et l'Afrique du Sud se renforcer". Sur un autre plan, "ils ont exprimé leur satisfaction concernant le dynamisme de la coopération militaire entre le Sénégal et l'Afrique du Sud,

 marquée par d'intenses échanges entre les deux Armées qui se sont traduits par la création d'un Comité conjoint de défense […]". Ils se sont enfin "félicités de la signature de l'Accord de coopération dans le domaine de l'Agriculture et dans celui des Arts et de la Culture et donné des instructions afin que les projets d'Accord en négociation soient finalisés et signés avant la fin de l'année 2013". 

 ASG/BK
Auteur: Aps
Publié le: Mercredi 02 Octobre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion