Calendar icon
Friday 17 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Négociation avec les acteurs politiques : Les deals que cache l’appel de Macky

Auteur: Leral

image

En profitant de la célébration de l’Aïd El Kébir (Tabaski) pour lancer un appel à la concertation, Macky Sall a déroulé un plan aux desseins inavoués, selon L’Obs.

"Macky Sall a déroulé un plan aux dessous purement politiques", écrit le journal dans livraison du jour. Son appel "est tout simplement le résultat d'une ruse politique et d'un deal planifié au sommet de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY)" de la majorité, insiste le quotidien du Groupe Futurs Médias, selon qui l’option de Macky Sall est, d’une part, de prendre en compte les préoccupations de ses alliés, les plus sûrs du moment quant à la tenue à date échue, des prochaines élections locales. Par ailleurs, par son appel de la Tabaski, Macky Sall veut mettre en minorité le Rewmi d’Idrissa Seck, si la majorité des acteurs politiques et les représentants de la société civile se disent favorables à un report. 

En outre, révèle encore le journal, Macky Sall veut à travers cet appel insérer dans les sujets la reforme des institutions. Car, depuis que le Président a mis en place sa commission nationale de reforme (Cnri) et nommé son propre coordonnateur, en la personne de Amadou Makhtar Mbow, un vent de contestation souffle sur le terrain politique. Craignant que ses reformes ne soient rejetées par une partie de la classe politique comme les conclusions des Assises nationales, le chef de l'Etat a favorisé le jeu d'échecs politiques.

Auteur: Leral
Publié le: Mardi 22 Octobre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion