Calendar icon
Monday 08 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

PROJETS DE FEMMES PORTEURS DE DEVELOPPEMENT EN CASAMANCE : Awa Diop Gabon octroie des financements à coût de millions

Auteur: LAMINE BA (correspondant à Sédh

image

Awa Diop Gabon, femme d'affaires de la Diaspora, au chevet des femmes de la Casamance en finançant des projets porteurs de développement à coût de millions.De plus en plus la situation des femmes  en zone de conflit dans la partie sud du pays  intéresse des initiatives privées  en termes d'accompagnement et d'assistance pour l'amélioration des conditions de vie et la réduction considérable de la précarité sociale dans les campagnes.

Awa Diop Gabon est une de la diaspora qui a créè  une importante organisation non gouvernementale  regroupant essentiellement des organisations de femmes, dénommée « jigeen-Jef ». Cette Ong compte accompagner  les efforts de l'Etat dans l'amélioration des conditions socio-économiques des femmes victimes de pauvreté par l'absence d'activités génératrices de revenus.

Awa Diop Gabon puisque a  organisé une tournée, il y a plus d'un mois pour identifier les types de problèmes auxquels  font face les femmes des régions de Sédhiou et de Ziguinchor  pour proposer un plan de relance des activités génératrices de revenus pour ces femmes.

En tournée à Sedhiou elle a d'abord financé à hauteur de cinq millions de francs la construction et l'équipement  du poste de santé de Médina el hadj Souané. L'enveloppe a été remise au chef de village en présence du gouverneur de la région de Sédhiou, Cheikh Kane Niane.

Les populations de ce village qui est un grand foyer religieux n'ont pas manqué d'exprimer leur satisfaction à l'endroit de cette sénégalaise de la diaspora compte tenu pour eux des difficultés qu'elles rencontraient dans l'acheminement des femmes en période d'accouchement vers le poste de santé de djiredji situé à plus de trente kilomètres avec le mauvais état de la route.

Awa Diop Gabon a également  annoncé des projets de développement pour les femmes de Ziguinchor dont les financements sont déjà bouclés et prêts à être décaissés. Trois millions ont été remis aux femmes de l'amicale des épouses militaires et para militaires pour des activités génératrices de revenus. Tous  ces dons ont été faits en présence du maire Abdoulaye Baldé qui s'est félicité de l'initiative de  cette femme de la diaspora.

Dans l'étape de Marsassoum, une grande rencontre avec les femmes  a eu lieu en présence du maire Alassane Ndiaye où elle a financé la construction d'un puits pour un périmètre agricole qui porte son nom, espace dans lequel les femmes pratiquent le maraîchage pour leur survie. Elle a aussi offert un million aux jeunes de Djibabouya pour la construction d'une arène. Là aussi l'enveloppe a été remise au président de la communauté rurale.

Elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin car elle promet de s'investir dans la bataille pour un meilleur statut des femmes ce qui justifiera la tenu de l'assemblée générale nationale du mouvement des femmes de « jigeen-Jef » le 29mai prochain à Ziguinchor.

Auteur: LAMINE BA (correspondant à Sédh
Publié le: Lundi 26 Avril 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion