Plongés dans une tourmente financière depuis quelques années, les travailleurs de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (Rts) viennent de sceller un pacte avec le Comité sectoriel du Syndicat national des travailleurs de la poste (Sntpt). Les deux maisons qui vivent à peu près les mêmes difficultés, ont tenu une rencontre le 18 juillet dernier, à la permanence du Sntpt. Laquelle rencontre a été sanctionnée par un communiqué conjoint, dans lequel, les deux entités «ont convenu de la nécessité de la mise à la retraite des Directeurs généraux de la Poste et de la Rts par les autorités gouvernementales qui ont achevé de convaincre les Sénégalais de la nécessite d’instaurer une gouvernance vertueuse».
Une entente donc entre les syndicalistes des deux sociétés, engagés dans un même combat pour se débarrasser de leur directeur respectif : Babacar Diagne et Lamine Thior. Les deux directeurs généraux dont le premier a largement dépassé l’âge de la retraite, se sont maintenus à la direction grâce à des contrats spéciaux, déplorent les syndicalistes. «Le maintien de ces deux directeurs généraux à la tête de ces deux entreprises, même s’ils étaient crédités d’une excellente gestion, ne se justifierait pas parce que atteints par la limite d’âge, a fortiori qu’ils sont tous les deux comptables d’une gestion calamiteuse», écrivent les camarades de Amadou Moustapha Diop de la Rts.
Les syndicalistes qui en font une question d’éthique de gestion, de légitimité et de légalité réclament par conséquent, l’audit de la gestion de leur directeur respectif. «Un audit de la gestion de La Poste et de la Rts est impératif ainsi qu’une réflexion sérieuse avec tous les acteurs sur l’avenir de ces deux services publics», soulignent-ils.
Mais en attendant une issue heureuse à cette lutte, les syndicalistes «ont réaffirmé leur forte détermination à veiller sur le respect des normes républicaines de gouvernance dans leur entreprise, gage d’une bonne qualité de service au profit des usagers et clients et de valeur ajoutée sociale au profit des travailleurs».
Un pacte qui se matérialisera par des rencontres régulières entre les deux entités, lit-on dans le communiqué, afin «de développer la solidarité et l’organisation des syndicats dans le secteur de la communication». Et au delà, les deux organisations «ont convenu de la nécessité de pousser la réflexion avec les autres syndicats pour impulser une dynamique nouvelle dans la mission citoyenne des syndicats porteurs de plus de progrès social, au profit des travailleurs».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion