Calendar icon
Tuesday 28 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lamine Diack : «Le jour où j’ai rencontré Mandela… »

Auteur: SenewebNews

image

Revenir sur sa rencontre avec l’ancien président Sud africain, Lamine Diack se plait à le raconter. Les souvenirs sont vivaces dans tête. C’était comme hier. Pourtant c’était en 1998 alors qu’il était en mission à Johannesburg. Le vice-président de l’Iaaf à l’époque raconte : «au moment où je m’apprêtais à me rendre à l’aéroport de la capitale économique de l’Afrique du Sud, le téléphone a sonné. De l’autre côté du bout du fil, un assistant de Nelson Mandela alors président». Poursuivant, Lamine Diack estime que l’assistant lui signifie que celui qu’on surnomme «Madiba» dans son pays, veut le rencontrer. «Cela a été une grande surprise pour moi mais je lui ai répondu que c’était impossible dans la mesure où je dois présider un conseil d’administration. Mais ce dernier insiste que le président Mandela tient à me rencontrer».

Au finish, Dieu a fait qu’il a fini par le rencontrer et a été décoré par le président Sud-africain (1993 à 1999). Toutefois il se rappelle leur discussion. «Durant notre entretien, il m’a promis qu’il va faire un mandat et partir pour s’occuper de ses petits (...)», laisse entendre Lamine Diack, qui estime que Mandela est un modèle pour lui.

Raison pour laquelle le Sénégalais, patron de l’Iaaf veut s’inspirer du modèle Mandela. A deux ans de la fin de son mandat au sein de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial, Lamine Diack se dit conscient que rien ne pourrait l’empêcher de partir et laisser la place à un autre.

Auteur: SenewebNews
Publié le: Vendredi 16 Août 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion