Calendar icon
Saturday 27 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Nobel d'économie décerné à trois chercheurs américains

Auteur: 7sur7.be

image

Le prix Nobel 2013 d'économie a été décerné lundi aux Américains Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller pour leur travaux sur les marchés financiers. Ils sont récompensés pour "leur analyse empirique des prix des actifs", a indiqué l'Académie royale suédoise des sciences. S'il est impossible de prédire le prix des actions et des obligations pour les prochains jours et semaines, grâce aux travaux de Fama, Hansen et Shiller "il est tout à fait possible de prévoir le cours général de ces prix sur de longues périodes comme les trois à cinq prochaines années", a relevé l'Académie dans son communiqué.

Les lauréats ont posé les bases de la compréhension des prix des actifs. M. Fama, 74 ans, a dans les années 1960 démontré qu'il était illusoire de faire des prévisions à court terme sur les marchés financiers, changeant profondément les pratiques. M. Schiller, 67 ans, a découvert au début des années 1980, que de telles prédictions étaient plus faciles sur le plus long terme. M. Hansen, 61 ans, a ensuite développé une méthode statistique pour tester les théories sur les prix des actifs. 

Le Nobel d'économie, officiellement dénommé "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel", est le seul non prévu dans le testament de l'inventeur suédois de la dynamite. Il a été institué en 1968 par la Banque centrale de Suède, et décerné pour la première fois en 1969. Les autres prix Nobel (médecine ou physiologie, physique, chimie, littérature et paix) ont tous été attribués pour la première fois en 1901. Il est doté de 8 millions de couronnes (909.000 euros).

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Lundi 14 Octobre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.