Matam et Ourossogui ont été le théâtre d’une bataille à coups de pierres entre forces de l’ordre et population. La condamnation à une peine ferme d’une exciseuse et des parents de la fillette excisée a mis le feu aux poudres.La condamnation à six mois fermes de l’exciseuse et la grand-mère de l’excisée a suscité la colère des populations de Matam et d’Ourossogui.
Les forces de l’ordre ont été prises à partie et ont essuyé des jets de pierres rapporte la RFM. Les parents de la fillette de 04 ans ont écopés de six mois de prison avec sursis.
Plusieurs manifestants ont été arrêtés.
Ce verdict n’a pas été compris dans une région très conservatrice du Sénégal où l’excision est considérée comme un acte purification de la femme. Certains marabouts et chefs religieux influents convoquent souvent le Coran pour justifier cette coutume ancestrale.
Elle provoque des dégâts énormes chez les femmes et dès fois même, des fillettes meurent entre les mains d’exciseuses qui s’adonnent à ce métier pour nourrir leurs familles.
Dans une conférence de presse tenue récemment, des chefs religieux avaient menacé de se faire entendre.
Ils dénonçaient déjà l’arrestation de l’exciseuse et les parents de la victime.
C’est la raddho, la rencontre africaine pour la défense des droits l’Homme qui avait porté plainte suite à l’excision de C.K au début du mois de mai.
Malgré la pénalisation de l’excision et les nombreuses campagnes de sensibilisation, cette pratique reste très ancrée dans certaines régions du Sénégal comme Matam et Kolda.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.